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mardi 19 mai 2015

Identicar franchit une nouvelle étape avec le Club Identicar

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Le spécialiste de la complémentaire auto frappe un grand coup en lançant en mai 2015 le Club Identicar construit sur les modèles des clubs d’automobilistes d’outre-Atlantique. Une communauté d’automobilistes qui devrait réunir plus de 700 000 personnes d’ici à 2016.

Lancé début mai et construit sur le modèle des clubs d’automobilistes étrangers comme AAA aux États-Unis, l’ADAC en Allemagne ou encore le RAC au Royaume-Uni, le Club Identicar est le fruit de trois années de préparation pour l’entreprise leader de la complémentaire auto dans les réseaux de distribution de l’Hexagone. Partant du constat qu’il n’existe aucune entité équivalente en France, le spécialiste entend s’appuyer sur ses 750 000 clients actifs dans son portefeuille pour créer une « vraie communauté d’automobilistes dont nous défendrons les intérêts », explique David Tuchbant, PDG du groupe Identicar. « L’objectif de cette nouvelle offre est double, ajoute le dirigeant. Elle a pour but de convaincre de nouveaux distributeurs de nous rejoindre grâce à des produits innovants et très compétitifs par rapport aux concurrents, générant ainsi une forte rentabilité pour nos partenaires. Par ailleurs, cette nouvelle gamme permet de renforcer la fidélité des clients à leurs concessions grâce à des services attractifs favorisant le retour des clients à l’après-vente. Les contrats Identicar sont ainsi utilisés et renouvelés. »

Un virage stratégique amorcé en 2009

Rappelons qu’Identicar s’est positionné depuis 1982 comme partenaire des constructeurs et des réseaux de distribution à travers un panel d’activités allant du gravage de vitres à l’assurance auto en passant par les systèmes d’immobilisation et de localisation de véhicules par satellite sous la marque Identisat puis s’est alliée au leader européen en protection et sécurité automobile Cobra Automotive Technologies. En un peu plus de sept ans, le portefeuille d’Identicar aura presque doublé passant de 400 000 clients actifs en 2007 à plus de 750 000 aujourd’hui. Le spécialiste puise ce succès à travers une forte implantation dans les groupes de distribution mais aussi en raison d’un virage stratégique amorcé en 2009 qui lui a permis de passer de 25 % de parts de marché à 45 % en quelques années et devenir le leader du secteur de la complémentaire auto. En effet, à partir de cette date, Identicar a renoncé à la rentabilité basée sur le taux d’oubli dans les contrats d’assurance, suite à une souscription la première année avec l’achat d’un véhicule, pour mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation. Alors que le taux de renouvellement, suite à cette première année de souscription dans un point de vente, n’était que de 10 % auparavant, elle est passée à 30 %, puis 70 % les années suivantes. Un taux de renouvellement impressionnant qui explique les croissances à deux chiffres d’Identicar chaque année.

Aujourd’hui, le groupe Identicar rassemble 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2014 de 40 millions d’euros en croissance de 15 % et une prévision 2015 de 46 millions d’euros. Cette progression s’explique en partie également par une prise de part de marché importante dans les réseaux de PSA Peugeot Citroën. Avec plus de 700 000 clients actifs, le groupe souhaite faire évoluer son modèle de protection du véhicule et du conducteur vers un message plus communautaire en réunissant tout simplement sa base de clients dans un club. « Cette innovation et ce renouvellement est dans l’ADN du groupe, précise David Tuchbant. Nous souhaitons rendre positive notre relation avec nos adhérents et sortir de la relation assureur/assuré ». En cherchant à se différencier des assureurs classiques, Identicar souhaite à la fois insuffler une vision de la voiture différente comme une source de plaisir tout en simplifiant la vie du conducteur. Cela permet aussi au spécialiste de répondre à une objection : « Je suis déjà bien assuré(e) », en proposant une gamme de services packagés très proches d’un service de conciergerie

Un club d’automobilistes construit sur le modèle américain

Même si le gravage et les garanties d’assurance complémentaires restent une composante importante de l’offre Club Identicar, on recense trois services à haute valeur ajoutée qui viennent enrichir cette dernière. Des services connectés grâce à la balise GPS Wetrak. Fonctionnant grâce à une batterie autonome, la balise GPS Wetrak est dissimulée dans le véhicule par son utilisateur. Elle permet de localiser sa voiture en temps réel grâce à une application smartphone, d’obtenir une assistance géolocalisée en cas d’accident et, enfin, de récupérer son véhicule en cas de vol. Le club permettra à l’adhérent d’avoir accès également à des bons plans auprès de marques nationales et des concessionnaires partenaires. Cinq types d’adhésion seront proposés à l’intérieur du Club Identicar. L’automobiliste pourra choisir d’être membre First, un produit d’appel comprenant véhicules de remplacement et remorquage, Silver avec une assistance renforcée, Gold un service haut de gamme complet avec accompagnement, assistance et mobilité et, enfin, Platinium pour la protection complète du véhicule et l’accompagnement. À noter que cette adhésion Platinium permet d’avoir la balise GPS Wetrak.

Un service de conciergerie inédit en France

Identicar a voulu offrir à ses adhérents un ensemble d’offres utiles aux tarifs exclusifs. « Nous avons par exemple signé un partenariat avec Vinci Autoroutes permettant aux membres du Club Identicar de bénéficier d’un an d’abonnement Télépéage offert ». Et enfin le contact avec le club est possible à travers un numéro unique et une équipe dédiée à l’automobile. Cette équipe ouvre grand son carnet d’adresses pour accéder à toutes les demandes des membres autour de l’automobile.Ce service à la demande que l’on retrouve dans les spécialistes de la conciergerie est tout à fait inédit en France même si on recense à ce jour les initiatives de constructeurs comme Mercedes-Benz ou encore Audi avec des services moins étendus et limités par contrat. Un service téléphonique (01 46 90 37 00) fonctionnera 24 h/24 et 7 j/7 via une plateforme dédiée de 80 personnes.

800 000 adhérents à l’horizon 2016

En créant son club, Identicar devrait pouvoir profiter de sa base d’adhérents forte de 750 000 membres. L’objectif étant de faire basculer cette base vers le club d’ici à 2016 afin d’atteindre rapidement les 800 000 adhérents. Un club qui devrait s’élargir rapidement vers les réseaux sociaux à travers la mise en place de la géolocalisation entre automobilistes adhérents. « Dans les cinq prochaines années, nous souhaitons favoriser les interactions diverses entre nos membres via notre site Web et nos applications smartphone afin de faire du Club Identicar une vraie communauté d’automobilistes dont nous défendrons les intérêts », conclut David Tuchbant.

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