Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 novembre 2017

IFPEN allie gaz et essence pour réduire CO2 et particules

par

IFP Energies nouvelles expérimente un concept d’injection simultanée de gaz et d’essence qui permettrait d’améliorer le rendement moteur et de réduire les émissions de CO2 et de particules.

Cigal, tel est le nom du projet mis au point par IFP Energies nouvelles Il s’agit d’un concept d’injection simultanée d’essence et de gaz, qui permet l’optimisation en temps réel du ratio des deux carburants. Et ainsi maxime le rendement moteur. Dans les zones très polluées comme les centres-villes, le système peut fonctionner en injectant seulement du gaz, tandis que l’utilisation de l’essence seule est réservée en mode secours, en cas de manque de gaz.

Résultat : avec ce système d’injection qui peut être implanté sur n’importe quel type de véhicule, l’IFP Energies nouvelles a pu relever une réduction de 14 % des émissions de CO2 et des émissions de particules dix fois inférieures à celles de la version commerciale du véhicule. Et cette réduction est d’autant plus importante avec l’utilisation de bioGNV.

Des véhicules testés en temps réel

Pour Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats Transports d’IFPEN, « Cigal constitue une étape importante dans la transition énergétique avant le tout électrique. » Cependant, avant de potentiellement équiper le parc français, ce concept va très bientôt être éprouvé en usage réel afin de valider l’adhésion des utilisateurs en termes d’agrément de conduite, d’approvisionnement de carburant mais aussi afin de recueillir les consommations respectives des deux carburants et, in fine, d’optimiser la taille des deux réservoirs.

Pendant un an, l’entreprise française de logistique Warning testera des véhicules dotés de ce système et qui utiliseront du bioGNV fourni par Engie. Les deux partenaires tablent ainsi sur une réduction de 80 % des émissions de CO2.

L'info en continu

Les Français encore peu renseignés sur l’électrique 13 novembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs DHL testera des véhicules autonomes avec Nvidia et ZF 13 novembre 2017 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.