lundi 12 octobre 2015
Hyundai va mieux et veut complèter son réseau
À travers une nouvelle politique mise en place depuis un an, le constructeur coréen affiche une belle progression de + 48 % de ses ventes. L’objectif est désormais de compléter le maillage territorial tout en assurant une meilleure rentabilité à ses investisseurs.
L’orage est passé pour Hyundai après une année difficile, où la nouvelle équipe emmenée par Lionel French-Keogh et Christophe Duchatelle, respectivement directeur général et directeur commercial de Hyundai Motor France, commence à récolter les premiers signes positifs de son plan de relance lequel passait prioritairement à un arrêt de la course aux ventes tactiques ainsi qu’un nouveau dialogue avec son réseau.
Hyundai va mieux. Les chiffres sont là pour le démontrer. Avec une part de marché de 1,21 % contre 0,84 % seulement en 2014, le constructeur coréen a vu ses volumes progresser de + 48 % à fin septembre 2015 pour un volume de 17 129 immatriculations VN. L’objectif de 20 000 unités pour la fin de l’année devrait être réalisé. À noter également la progression de + 35 % des commandes sur périmètre de réseau où il manque une trentaine de distributeurs pour couvrir l’ensemble du territoire.
Compléter rapidement le maillage territorial
Pour poursuivre sur la voie de ce redressement, à travers notamment un fort renouvellement produits, Hyundai s’attelle désormais à couvrir l’ensemble du territoire national (71 % aujourd’hui contre seulement 62 % en 2014). Ce qui représente à ce jour 103 investisseurs pour 183 points de vente. Christophe Duchatelle, directeur commercial de la marque, espère une progression à hauteur de 78 % dans les prochains mois tout en rappelant qu’il est important aussi de soutenir les distributeurs qui n’ont pas une rentabilité suffisante avec la marque. Cette dernière se situe en moyenne, cette année, entre 0 et 0,5 %. À ce titre, Hyundai privilégie pour l’instant une liste de 19 Open Points situés en partie en Ile-de-France, dans le Nord et le Centre : Argenteuil (95), Champigny (94), Groslay (95), Juvisy (91), Les Ulis (91), Montrouge (92), Saint Denis (93), Alès (30), Arles (13), Beauvais (60), Cahors (47), Calais (62), Creil (60), Dieppe (76), Dunkerque (59), Le Puy en Velay (43), Muret (31), Roubaix (59) et Saint-Omer (62).
À noter au rang des bonnes nouvelles : la bonne performance au niveau du crédit via un partenariat avec CGI. Renouvelé pour une période de trois ans, il permet au réseau d’avoir un taux de 65 % en LOA pour 800 contrats de service souscrits. Face à cette nécessaire poursuite de la restructuration de son réseau, Hyundai espère atteindre 2 % de parts de marché à l’horizon 2017 pour un volume de 30 à 35 000 véhicules immatriculés par an.
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- Suzuki met sa Swift au sport
- Le marché automobile européen en baisse de 5,3 % en mars
- Renault prévoit de recruter 1 400 CDI d’ici à 2019
- La Renault Zoe se dote d’un nouveau moteur électrique
- Beau mois de mars pour Volkswagen
- Marc Hedrich, (Kia France) : « Notre gamme Eco Dynamics devrait représenter entre 20 et 25 % de nos ventes en 2019 »