Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 20 janvier 2016

Hyundai remonte la pente en 2015 et affiche ses ambitions pour 2016

par

Après une année 2014 aux résultats commerciaux mitigés, Hyundai a vu ses indicateurs passer au vert en 2015 avec des ventes et une rentabilité du réseau en hausse.

Comme en 2014, la marque s’est attachée à ralentir les ventes tactiques et à se concentrer sur les canaux des particuliers et des professionnels, comme l’a expliqué Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France. « En 2015, nous visions une croissance pérenne en capitalisant sur les segments des particuliers et des professionnels. En 2015, 50 % des ventes de la marque ont été réalisées à particuliers, 22 % auprès des entreprises, 10 % auprès des loueurs longue durée et 16 % ont été écoulés en tant que véhicules de démonstration. »

Avec 23 968 commercialisations, l’objectif initial des 20 000 véhicules vendus a ainsi été dépassé, soit une hausse de 39,6 % et une part de marché de 1,25 % dont 1,38 % de part de marché chez les particuliers et 0,9 % chez les professionnels. À l’échelle européenne, les ventes ont atteint 470 968 unités, soit 3,3 % de part de marché.

« Deux modèles ont plus particulièrement contribué à ces bonnes performances : l’i20 qui se place sur un segment particulièrement dynamique, surtout pour le marché français, mais aussi le Tucson, véritable porte-drapeau de la marque », a détaillé Lionel French-Keogh. En France, l’i20 a vu ses immatriculations augmenter de 70 % en 2015.

Les entreprises en ligne de mire

Hyundai n’a pas caché son ambition d’accroître sa présence auprès des professionnels. Pour preuve, en 2015, le réseau comptait 27 centres Hyundai Entreprises dont 11 ont ouvert leurs portes l’année dernière. Conséquence : les ventes entreprises ont bondi de 161 % en 2015 avec 3 845 ventes.

Côté réseau, 20 nouveaux distributeurs ont rejoint les couleurs de la marque, ce qui porte à 189 le nombre de points de vente et de services. « Il reste cependant des zones à couvrir, à l’image de la région Île-de-France et plus précisément de Paris », a reconnu le directeur général d’Hyundai Motor France. 20 ouvertures sont ainsi prévues dans le courant de l’année. Avec comme argument pour attirer les investisseurs, une rentabilité qui a doublé entre 2014 en 2015 pour passer à 0,6 %. « La performance financière de notre réseau est tout à fait essentielle, a tenu à souligner Lionel French-Keogh. Nous avons beaucoup travaillé sur le digital et la performance client et continuerons à creuser ces sujets avec notamment, le développement des avis clients sur les services rendus en concession.  »

Pour rappel, Hyundai était monté sur la seconde marche du podium dans la catégorie du Meilleur temps de réponse VN lors de nos Leads Awards organisés en décembre dernier.

26 000 immatriculations visées en 2016

En 2016, Hyundai ambitionne de commercialiser 26 000 véhicules dans l’Hexagone. Pour ce faire, la marque mise sur un plan produit dynamique avec, notamment, les séries spéciales UEFA Euro 2016, de nouvelles motorisations sur l’i20 et le Tucson, l’arrivée de l’i20 Active présentée au dernier salon de Francfort et, surtout, le lancement du nouveau Ioniq, décliné dans un premier temps en hybride, puis en électrique et enfin en hybride rechargeable.

La marque souhaite aussi poursuivre son travail de conquête auprès des professionnels avec le déploiement de son réseau Entreprises et le doublement du budget consacré à la vente B to B.

L'info en continu

Le nombre de défaillances en baisse dans l’automobile en 2015 20 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs Oscaro offre 15 % sur le contrôle technique avec Auto Sécurité et Sécuritest 20 janvier 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.