Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 août 2017

Hyundai prépare la relève du ix35 Fuel Cell à hydrogène

par

Hyundai a présenté une version améliorée de son premier modèle de série à pile à combustible, le ix35 Fuel Cell. Le SUV, encore anonyme, fait partie des 31 modèles à faibles émissions que prévoit de lancer le groupe sud-coréen d’ici à 2020.

Pour Hyundai, le développement des énergies vertes dans l’automobile ne se fera pas sans la technologie de la pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Le constructeur coréen avait ainsi été le premier à lancer un modèle à pile à hydrogène de série, et ce, en 2013 déjà. Si ce n’est que le début de l’année prochaine que son successeur devrait être commercialisé, le constructeur a pourtant souhaité en dire d’ores et déjà un peu plus en dévoilant un premier aperçu du modèle. Ce SUV, pour le moment anonyme, a été présenté en avant-première à Séoul. Pas de grandes nouveautés du côté de l’esthétique, qui s’inspire largement du FE Concept présenté au Salon de l’Automobile de Genève cette année.

Plus de problèmes de démarrage à basses températures

C’est sous le capot que réside la vraie nouveauté puisque le modèle abrite une technologie de pile à hydrogène de quatrième génération. Avec à la clé plusieurs amélioration, dont une augmentation des performances permises par ce groupe motopropulseur. Hyundai promet ainsi un rendement accru par rapport au ix35 Fuel Cell et qui atteindrait 60 %. Soit 9 % supplémentaires par rapport au ix35 Fuell Cell. Ce rendement permettrait au SUV de disposer d’une autonomie de 800 km selon le constructeur.

Autre amélioration permise par cette nouvelle génération de pile à combustible : une puissance de moteur en progression de 20 % par rapport au ix35 Fuell Cell à 136 ch, et des conditions d’utilisation facilités. Le SUV présenterai de meilleures performances au démarrage à froid. Alors que certaines difficultés pouvaient être rencontrée à des températures inférieures à zéro, le sud-coréen garantit un démarrage sans difficulté et ce, à des températures pouvant atteindre -30 degrés.

le groupe Hyundai engagé dans les énergies vertes

Ce nouveau et second modèle alimenté en hydrogène confirme les ambitions du groupe Hyundai d’étoffer sa gamme de véhicules à motorisation alternative et à faible émissions polluantes. Le sud-coréen s’est en effet engagé à lancer 31 nouveaux modèles dits durables sur le marché mondial d’ici à 2020, de l’électrique à l’hybride en passant par la pile à hydrogène. Deux modèles viendront agrémenter cette gamme verte, à commencer par la version électrique du tout nouveau SUV compact Kona pourvue d’une autonome de 390 km, prévue pour le premier semestre 2018, puis par le lancement du modèle Genesis électrique en 2021.

En France, faute d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène, les ventes de modèles à pile à combustibles restent plus qu’anecdotiques et l’apanage des sociétés. L’an passé, Hyundai a vendu neuf exemplaires de son ix35 Fuel Cell dans l’Hexagone. Le lancement de sa Ioniq, déclinée en électrique, hybride et hybride rechargeable a permis au constructeur sud-coréen d’émerger sur le marché français des énergies alternatives, dans des proportions encore confidentielles. En 2016, 336 Ioniq hybrides et 153 Ioniq électrique ont trouvé preneur, et ont représenté environ 1,7 % des immatriculations totales du sud-coréen en France.

L'info en continu

Le groupe Hess s’ouvre à deux nouvelles marques avec BMW 18 août 2017 par Alice THUOT Distribution VN Frank-Emanuel Schlöder est nommé directeur marketing de BMW France 18 août 2017 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.