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mardi 12 septembre 2017

Honda dévoile son concept électrique Urban EV à Francfort

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Honda avait déjà annoncé la couleur il y a quelques jours : pour le constructeur japonais, Francfort sera bel et bien l’occasion de montrer ses ambitions en matière de mobilité électrique. Illustration avec son concept Urban EV, qui préfigure un modèle de série 100 % électrique prévu en 2019 en Europe, ainsi qu’avec le système de gestion d’énergie Power Manager.

Takahiro Hachigo, président de Honda l’a présenté en personne à l’ouverture du salon de Francfort : l’Urban EV. C’est dire l’importance que la marque accorde à ce concept, dont le design et la motorisation surprennent, et qui préfigure pourtant un modèle de série prévu pour l’Europe à l’horizon 2019. Conçu sur une plateforme consacrée aux modèles électriques, l’Urban EV, comme son nom l’indique, adopte une motorisation 100 % électrique, dont l’autonomie n’a pour le moment pas été révélée. Taillé pour la ville, ce concept affiche des dimensions compactes, soit 10 centimètres de moins en longueur par rapport à la citadine Jazz.

Avec son design résolument rétro, le concept Urban EV n’est pas sans rappeler les modèles anciens de la marque, à mi-chemin entre les N400 et N600. Avec le SUV hybride CR-V également dévoilé à Francfort, l’Urban EV s’impose comme la seconde brique dans la stratégie du constructeur qui ambitionne d’électrifier les deux tiers de ses véhicules vendus d’ici à 2025. Par ailleurs, le président de la marque a annoncé que les technologies d’électrification équiperont tout nouveau modèle de voiture lancé en Europe.

Les deux modèles dévoilés à Francfort s’inscrivent dans la stratégie du constructeur, baptisée Vision Électrique, dévoilée au salon de l’automobile de Genève de 2017. À cette occasion, le président de la marque avait annoncé le développement d’une gamme de modèles 100 % électriques, basée sur une plateforme consacrée ; cette même plateforme employée pour la conception de l’Urban EV. Ces modèles électriques seront dotés d’une batterie légère haute densité, d’une solution de gestion de la chaleur et d’un système de transfert d’énergie.

Un système de gestion d’énergie dévoilé

Mais Honda voit plus loin que la simple conception de véhicules électriques et met le doigt sur une problématique majeure soulevée par l’émergence de ces derniers : la gestion du réseau électrique. C’est dans cette optique que le constructeur a également présenté son système Power Manager qui permet de collecter et distribuer de l’électricité entre le réseau, les maisons, équipées de panneaux solaires, et les véhicules électriques. Objectif : rendre le réseau électrique intelligent et suffisamment solide pour gérer la recharge des véhicules électrique en jouant sur les capacités de stockage et de transfert d’énergie.

Dans ce système, le véhicule électrique est intégré au réseau d’énergie, soit en tant consommateur ou contributeur. L’électricité est distribuée dans le système depuis le réseau ou générée par des panneaux solaires, et elle peut être utilisée pour alimenter en énergie, chauffer un bâtiment ou pour charger le véhicule électrique. Lorsque le véhicule électrique est branché, l’énergie peut être stockée et utilisée au sein du foyer ou être revendue au réseau électrique par les propriétaires du véhicule.

La France choisie pour tester Power Manager

C’est en France que la marque a choisi de tester son système au travers le projet Smile : dans le cadre de ce projet, des panneaux solaires et des systèmes Honda Power Manager seront installés pour créer un réseau d’électricité intelligent, où l’énergie pourra être utilisée pour recharger les véhicules électriques, alimenter les infrastructures et réinjecter l’électricité dans le réseau si nécessaire. Ce projet Smile, qui bénéficie de l’appui des ministères de l’industrie et de l’énergie, débouchera sur la création d’un grand réseau électrique intelligent dans l’ouest de la France d’ici à 2020.

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