Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 décembre 2016

Hausse du prix des pièces de 1 % en 2016

par

Selon les statistiques de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), le prix des pièces de rechange liées à la carrosserie a augmenté de 1 % en moyenne en 2016.

Le prix des pièces de rechange a augmenté de 1 % en 2016 selon SRA. Ce pourcentage tient compte du panier des pièces d’origine en carrosserie ainsi que d’éléments mécaniques liés à la réparation collision, à l’image du radiateur par exemple. Sur les quatre trimestres de l’année 2016, les tarifs ont évolué de manière différente chez les constructeurs. Honda affiche la plus forte hausse avec 2,57 %, devant Ford (2,46 %) et Opel (2,20 %). A l’autre bout du classement, les tarifs ont baissé de 1,94 % chez Nissan, de 1,78 % chez Kia, de 1,36 % chez Volvo et de 0,08 % chez Mazda. Au sein de ce tableau, les marques françaises restent dans le peloton. Citroën a augmenté ses prix de 0,73 % alors que Peugeot a haussé ses tarifs de 1,12 % et que Renault reste en retrait avec 0,58 %.

Le cas du pare-brise

Dans ses relevés statistiques, SRA a également mis en avant les variations de tarifs des pare-brise. La moyenne s’établit à + 0,6 % sur l’année 2016, avec des différences plus ou moins grandes selon les marques. Toyota enregistre la plus forte hausse avec 4,24 %, devant Honda (2,5 %), Renault (2,17 %), Dacia (2,01 %) et Opel (2 %). Au contraire, Volkswagen (-4,1 %), BMW (-2,38 %), Seat (-0,71 %), Nissan (-0,18 %) et Skoda (-0,12 %) affichent des baisses de tarifs. A part Renault, les autres marques françaises restent plus limitées dans leurs évolutions. La hausse atteint 0,18 % chez Citroën et 0,80 % chez Peugeot.

L'info en continu

Tyredating développe des plateformes web pour les professionnels 16 décembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Nissan donne une seconde vie à ses batteries électriques 19 décembre 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.