Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 26 octobre 2015

Hausse du chiffre d’affaires de 3,2 % pour PSA Peugeot Citroën

par

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën s’établit à 12,4 milliards d’euros, en progression de 3,2 % par rapport au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014. Le chiffre d’affaires de la division automobile, hors contribution des joint-ventures chinoises, s’élève à 8 052 millions d’euros, en croissance de 1 % par rapport à celui de 2014. Le chiffre d’affaires véhicules neufs progresse de 2,6 % grâce notamment à un effet prix positif de 1,2 %, des effets volumes et mix famille également favorables de 0,8 % chacun.

Une hausse portée par l’Europe

En Europe, la croissance des ventes s’accélère (+ 6,1 % au troisième trimestre versus + 2,9 % au premier semestre), portée par la hausse des marchés et le succès des gammes. Parallèlement, le groupe poursuit sa politique d’amélioration du positionnement prix de ses trois marques Peugeot, Citroën et DS et ses efforts d’amélioration de productivité.

En Asie, suite au ralentissement de la croissance du marché chinois, le groupe a ajusté ses stocks sur le troisième trimestre. Les facturations reculent de 17 %, alors que les livraisons à client final sont en légère baisse de 3 %.

En Amérique latine et en Eurasie, le groupe poursuit sa politique de redimensionnement des frais fixes dans l’objectif de retour à l’équilibre financier d’ici à 2017. Les ventes reculent respectivement de 23 % et 45 % sur la période, sur des marchés également en recul important de 13 % et 27 %.

Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, les ventes du groupe sont également en recul de 7 % et 24 % mais restent depuis le début d’année globalement en progression (14 % et 15 % respectivement).

À noter qu’à fin septembre 2015, les stocks (hors Chine) s’élèvent à 382 000 véhicules (y compris le stock réseau), en baisse de 11 000 unités par rapport à fin septembre 2014.

À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires, Jean Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe PSA Peugeot Citroën, a déclaré : « Le groupe tout entier est mobilisé dans l’exécution complète du plan “Back in the Race”. Les résultats de cette mobilisation dans un contexte externe plus difficile au troisième trimestre sont une vraie réussite, qui nous rendent confiants quant à l’atteinte de nos objectifs. »

L'info en continu

Thomas Sedran, nouveau responsable de la stratégie du groupe VW 26 octobre 2015 par Alice THUOT Nominations Le concept Nissan Gripz à Tokyo 26 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.