Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 31 octobre 2017

Hausse des défaillances d’entreprises dans l’automobile

par

Malgré une embellie générale de l’économie française, les défaillances d’entreprises de commerce et de réparation de véhicules se sont légèrement accrues au troisième trimestre 2017.

Les nouvelles sont bonnes pour l’économie française : au troisième trimestre 2017, le PIB en volume de la France a connu une augmentation de 0,5 % après une hausse du même ordre (+ 0,6 %) au deuxième trimestre selon l’Insee. Des chiffres qui confortent les prévisions d’une croissance du PIB de 1,8 % pour cette année. Dans cette même tendance, Altares vient de publier de bons chiffres concernant les défaillances et sauvegardes d’entreprises au troisième trimestre 2017.

Avec 10 830 défaillances d’entreprises, soit un recul de 5,2 % par rapport à la même période de 2016, le troisième trimestre 2017 s’impose comme le meilleur depuis dix ans. Conséquence : le nombre d’emplois menacés par les procédures judiciaires est tombé à 33 800, soit le niveau le plus faible depuis une décennie.

Un troisième trimestre un peu décevant pour l’automobile

Le commerce ne profite malheureusement pas de cette embellie générale sur le troisième trimestre. Le secteur du commerce et de la réparation de véhicules a ainsi vu le nombre de défaillances d’entreprises augmenter de 1,2 % par rapport au troisième trimestre 2016 pour passer de 409 en 2016 à 414.

Le bilan est en revanche plus positif sur les neuf premiers mois de l’année : le nombre de défaillances d’entreprises a reculé de 3,5 % dans le secteur du commerce et de la réparation de véhicules. 1 469 sociétés ont été concernées depuis le début de l’année contre 1 423 sur la même période de 2016.

L'info en continu

Citroën transforme son C4 Cactus en berline compacte 30 octobre 2017 par Alice THUOT Constructeurs Le marché européen de l’électrique très hétérogène 31 octobre 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.