Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 24 mars 2016

Hausse de 1,3 % des pièces de carrosserie au 1er trimestre 2016

par

Selon les dernières statistiques de SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), le prix moyen des pièces de rechange destinées à la réparation carrosserie a augmenté de 1,3 % au cours des douze derniers mois. Sur cette moyenne calculée pour un panier de 9 300 pièces, certaines marques se distinguent. Kia (+6,47 %) et Opel (+5,49 %) ont procédé aux plus fortes hausses sur l’année écoulée.

Cependant, la marque coréenne a procédé à un réajustement au premier trimestre 2016 avec un recul de 1,78 %. Toujours sur les douze derniers mois, des constructeurs comme Volvo (-2,85 %) Nissan (-1,57 %) et Mini (-0,22 %) ont revu leurs tarifs à la baisse. Globalement, une hausse de 1,3 % reste limitée par rapport aux errements du passé, même si les marques restent maitresses en matière de mouvements de tarifs sur certains éléments spécifiques, à l’image des ailes arrière de l’Opel Insignia, dont le prix a bondi de 61,4 % selon SRA.

Deuxième paramètre suivi par SRA, la main-d’œuvre aurait augmenté de 2,6 % sur les douze derniers mois. Un mouvement qui reste relatif puisque ces tarifs n’ont rien de commun avec les prix accordés aux donneurs d’ordres dans le cadre des agréments. Enfin, les ingrédients peinture affichent la plus forte augmentation avec 3,7 % sur l’année écoulée. Une tendance qui se poursuit depuis quelques années et qui offre des opportunités à des marques de peinture aux tarifs moins élevés.

L'info en continu

La Norvège et la France en tête des ventes de voitures électriques 24 mars 2016 par Frédéric MARTY Secteur Rentabilité moyenne de 0,92 % pour le réseau Kia en 2015 24 mars 2016 par Frédéric MARTY Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.