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Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

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jeudi 7 septembre 2017

Haro sur les coûts de la non qualité en cette rentrée

par

Les faits :

Les études et audits réguliers que nous menons en points de vente à la demande des réseaux de constructeurs et/ou des groupes de distribution montrent que la non qualité, c’est un peu comme le diable, peut se retrouver partout et se cache dans les détails des différents processus, que ce soit au niveau des activités VN, VD, VO, APV, PR et également au niveau RH, administratif et comptabilité…

Réflexion :

Les effets induits et les dommages collatéraux dépendent de la nature des défaillances qui se traduisent par des anomalies ou non conformités, des coûts cachés, des problèmes dormants et dans tous les cas des dépenses inutiles in fine… Diminuer les coûts de la non qualité, ça veut dire, non pas s’attaquer au diable, mais mettre en place une démarche à l’issue de la prise de conscience et du constat de la situation à l’instant T. Il devient aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire de passer d’un état de « Détection-Défection » à un état de « Prévention–Action ». Il faut bien sûr pour cela intégrer et maîtriser l’ensemble des processus métiers des réseaux de distribution automobiles et une démarche de contrôle interne permettant d’avoir un suivi en temps réel des audits réalisés en interne par autocontrôle et/ou par des spécialistes externes. Cette démarche passe par la fixation d’objectifs, la hiérarchisation des problèmes et la définition des actions correctives. Une application digitale intégrant les processus et la démarche d’autocontrôle sera bien évidemment de la plus grande utilité pour démarrer l’action et pour la pérenniser un peu à la manière d’un inventaire tournant.

Ma conclusion subjective :

À l’heure des bonnes résolutions de la rentrée, il est temps me semble-t-il de mettre en place des processus vertueux pour diminuer les coûts de la non qualité qui peuvent représenter selon nos expériences entre 0,5 et 1,5 % du chiffre d’affaires, soit tout ou partie du bénéfice de l’entreprise ! Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

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