Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 25 avril 2018

Harley-Davidson Electrique : le mythe écorné

par

Harley-Davidson avait tenté une approche au niveau des motos électriques en présentant en Europe en 2014 un prototype nommé "LiveWire". Malheureusement l’autonomie de la bête n’était que de 85 km en rythme économie et tombait à 45 km en mode "vroom-vroom". Sans oublier que le fameux "potato-potato sound" que la marque avait essayé, en vain, de déposer dans les années 90, était évidemment absent. Assez peu d’enthousiasme de la part des passionnés comme on l’imagine.

Depuis cette annonce, plus aucune communication de la part de Harley-Davidson et on pensait même le projet enterré jusqu’à fin février, avec l’annonce de la prise de participation dans Alta Motors*, une entreprise de Brisbane en Californie qui fabrique des motos de cross électriques et la confirmation du lancement de la première Harley électrique dès l’année prochaine.

2017 a été une année difficile pour Harley-Davidson, ses ventes ont diminué de 6,7% à l’échelle mondiale et même de 8,5% aux États-Unis où le titre a perdu 10 % à Wall Street. Résultat : Harley devrait fermer deux sites, l’usine Américaine de Kansas City (600 emplois) en 2019 et celle d’Adelaïde (100 emplois) en Australie dès cette année. En revanche, la nouvelle usine de Thaïlande sera bien opérationnelle en 2018.

Un certain nombre de start-ups sont déjà, ou se préparent à entrer, dans le business de la moto électrique. Il est vrai que ces produits devraient être plus faciles à utiliser pour les nouveaux motards, puisque les moteurs électriques ne nécessitent pas de transmission, et ils n’auront donc pas à apprendre à changer de vitesses.

Le rayon d’action va être un challenge pour les motos électriques. Pour la plupart des produits déjà commercialisés ou à commercialiser l’autonomie est suffisante pour une utilisation quotidienne mais ne permet pas les longs voyages, qui sont très populaires, comme aux Etats-Unis. La route 66 va prendre plus de temps et certains "bikers" risquent d’avoir à pousser leur bécane.

Harley reste prudent sur la moto électrique, puisque cela ne concernera qu’un seul modèle pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est que comme les autres motos de Harley-Davidson, cette moto électrique sera un produit de luxe, mais aucune information n’a été communiquée quant à son prix.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

*Alta Motors est née en 2008 mais ne commercialise sa moto de cross, la Redshift MX, que depuis mars 2016. Elle s’est hissée à la 4e place de la "Red Bull Straight Rhythm", course de motocross en ligne, devant des 4-temps.

L'info en continu

17 % des appels sans réponses en concessions 24 avril 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN Trois distributeurs français primés Ichiban par Toyota 25 avril 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.