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vendredi 10 février 2017

Groupe Renault : chiffre d’affaires 2016 record et marge opérationnelle en hausse

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Après la publication de ses résultats commerciaux, le 17 janvier dernier, montrant une progression record de + 13,3 % de ses volumes en 2016, le groupe Renault annonce aujourd’hui, vendredi 10 février, une progression record de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle de 6,4 % en progression de 1,2 point par rapport à l’année passée.

Porté par de bons résultats commerciaux, le groupe Renault a généré un chiffre d’affaires de 51 243 millions d’euros en 2016, soit une hausse de 13,1 % par rapport à 2015. À taux de change constants, il progresse de 17 %.

Hausse de 13,7 % du chiffre d’affaires automobile

Le chiffre d’affaires de l’automobile s’établit à 48 995 millions d’euros, en progression de 13,7 % grâce à la hausse des volumes des marques du groupe et des ventes aux partenaires. L’effet prix contribue positivement, en raison de l’impact des nouveaux modèles et des hausses de prix réalisées dans certains pays émergents pour compenser l’effet négatif de la baisse des devises.

Une marge opérationnelle en progression de 1,2 point

La marge opérationnelle du groupe s’élève à 3 282 millions d’euros (+ 38,2 %), contre 2 375 millions d’euros en 2015 et représente 6,4 % du chiffre d’affaires (5,2 % en 2015). À noter que la marge opérationnelle de l’automobile est en hausse de 840 millions d’euros (+ 54,3 %) à 2 386 millions d’euros et atteint 4,9 % du chiffre d’affaires contre 3,6 % en 2015.

Cette performance s’explique principalement par la croissance des volumes (1 036 millions d’euros). La poursuite de la réduction des coûts a contribué positivement pour 184 millions d’euros après prise en compte d’une hausse sensible des dépenses de R&D. On note aussi un effet mix/prix/enrichissement positif de 115 millions d’euros, grâce notamment à l’impact de nos nouveaux modèles et aux hausses de prix dans certains pays émergents.

Un impact des devises négatif

L’impact des devises a toutefois été fortement négatif à - 702 millions d’euros, reflétant en premier lieu la dépréciation de la livre sterling et du peso argentin. Même si les matières premières ont continué à avoir un effet très favorable de 331 millions d’euros. Autres chiffres de ce bilan : les frais généraux de l’entreprise ont augmenté de 112 millions d’euros. La contribution du financement des ventes à la marge opérationnelle du groupe atteint 896 millions d’euros, contre 829 millions d’euros en 2015, en progression de 8,1 %.

Résultat financier négatif

Le résultat d’exploitation du groupe s’établit ainsi à 3 283 millions d’euros, contre 2 176 millions d’euros en 2015. Le résultat financier est négatif de 323 millions d’euros contre une charge de 221 millions d’euros en 2015. Cette évolution provient principalement de la baisse des produits financiers notamment en Argentine, ainsi que des gains de change enregistrés en 2015. La contribution des entreprises associées s’élève à 1 638 millions d’euros contre 1 371 millions d’euros en 2015. La contribution de Nissan s’élève à 1 741 millions d’euros en 2016 contre 1 976 millions d’euros en 2015. À noter que la contribution d’Avtogaz est négative à hauteur de 89 millions d’euros contre une perte de 620 millions d’euros enregistrée en 2015.

Le résultat net s’établit à 3 543 millions d’euros (+ 19,7 %) et le résultat net, part du groupe, à 3 419 millions d’euros (12,57 euros par action, par rapport à 10,35 euros par action en 2015, en hausse de 21,4 %). Le free cash flow opérationnel de l’automobile est positif de 1 107 millions d’euros, après prise en compte d’une variation du besoin en fonds de roulement contributive de 356 millions d’euros sur la période.

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