Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 février 2017

Groupe PSA : bénéfice net en hausse de 79 % en 2016

par

Lors de la publication de ses résultats financiers pour l’année 2016, le jeudi 23 février, le groupe PSA a annoncé un résultat net consolidé qui s’établit à 2,149 milliards d’euros, soit une progression de 947 millions d’euros. Le résultat net part du groupe est de 1,730 milliard d’euros contre 899 millions d’euros en 2015. De bons résultats, pour la troisième année consécutive, qui permettent au constructeur français de relever ses objectifs opérationnels à moyen terme. En raison de ces résultats, le groupe versera un dividende de 0,48 euro par action qui sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale. Rappelons que ces résultats financiers sont en ligne avec la croissance des volumes de véhicules immatriculés en 2016, soit 3,15 millions d’unités vendues pour une évolution de + 5,8 %.

« Ces résultats démontrent notre capacité à réaliser de manière récurrente d’excellentes performances dans un environnement adverse, a déclaré à cette occasion Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA. C’est le fruit du travail mené sur l’amélioration de l’efficience opérationnelle de l’entreprise et de la concentration d’équipes compétitives sur l’exécution du plan Push to Pass. Le groupe construit au quotidien les conditions d’une croissance rentable et pérenne, renforcée par le succès des premiers lancements de son offensive produits. »

Un chiffre d’affaires en baisse

De bons résultats réalisés malgré un chiffre d’affaires du groupe en retrait de - 1,2 % en raison de l’évolution défavorable des taux de change. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit ainsi à 54,030 milliards d’euros en 2016, contre 54,676 milliards d’euros en 2015. Celui de la division automobile s’établit à 37,066 milliards d’euros contre 37,514 milliards d’euros en 2015. À taux de change constants, ils progressent respectivement de 2,1 et de 2,7 % grâce notamment au succès des modèles lancés récemment et de la stratégie de pricing power.

Un Free Cash Flow de 2,698 milliards d’euros

Le résultat opérationnel courant du groupe s’élève à 3,235 milliards d’euros, soit une hausse de 18 % par rapport à 2015. Celui de la division automobile s’élève à 2,225 milliards d’euros et progresse de 19 % par rapport à 2015. Dans un contexte de taux de change défavorables, cette croissance est portée par la progression des volumes, l’effet prix et mix positif, ainsi que par la réduction des coûts fixes et de production. Les produits et charges opérationnels non courants du groupe, sont de - 624 millions d’euros contre - 757 millions d’euros en 2015. Les charges financières nettes du groupe sont de - 268 millions d’euros contre - 642 millions d’euros en 2015. À noter également que le Free Cash Flow des activités industrielles et commerciales s’établit à 2,698 milliards d’euros.

Hausse pour PSA Finance et Faurecia

Les résultats commerciaux du groupe sont confirmés également par la bonne santé financière de la captive et de l’équipementier Faurecia. Le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est de 571 millions d’euros. Il est en hausse de 11 % par rapport à 2015. Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’établit à 970 millions d’euros, soit une progression de 17 % par rapport à 2015.

L'info en continu

Le groupe PSA opte pour le processeur Qualcomm 22 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Projet d’alliance PSA-Opel : tous les voyants sont au vert 23 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.