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mercredi 19 octobre 2016

Grands Prix des Réseaux 2016 : les résultats et enseignements

par

Pour la douzième année consécutive, le magazine Décision Atelier organisait son évènement les Grands Prix des Réseaux qui, sur la base d’une enquête réalisée par Kantar TNS, récompense les enseignes de MRA les plus performantes sur huit thèmes.

Organisés cette année à l’hôtel d’Evreux à Paris, les Grand Prix des Réseaux ont attiré près de 200 personnes venues découvrir les résultats de l’enquête de satisfaction annuelle menée par Kantar TNS. L’institut indépendant a interrogé un millier de professionnels afin d’évaluer les retombées que leur procure leur adhésion à une enseigne MRA. Et ceci, sur plusieurs thèmes, du chiffre d’affaires à l’animation, en passant par la communication, le marketing ou encore l’accompagnement technique et l’aide à la gestion. Treize enseignes, toutes actives à l’échelle nationale, sont concernées par l’étude (Club Auto Conseil, Autoprimo, Bosch Car Service, Euro Repar Car Service, AD Garage, Mon Garage, Motorcraft, Motrio, Précisium, 1,2,3 AutoService, Proximeca, Top Garage et Garage 1er). Ensemble, elles représentent 7 400 ateliers pour un chiffre d’affaires de 3,54 milliards d’euros.

Palmarès 2016

Enseignes citées de la position 1 à la position 3. Cat. A et Cat. B désignent les catégories de groupes d’enseignes partagées selon leur nombre d’adhérents, leur chiffre d’affaires et le montant de la cotisation.

Prix de l’engagement :
- Cat. A : Précisium, Bosch Car Service, Top Garage
- Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Proximeca

Prix de la dynamique de recrutement :
- Cat. A : AD Garage, Euro Repar Car Service, Top Garage
- Cat. B : Club Auto Conseil, Garage 1er, Proximeca

Prix de la performance commerciale :
- Cat. A : Précisium, Bosch Car Service, AD Garage
- Cat. B : 1,2,3 AutoService, Motorcraft, Club Auto Conseil

Prix du digital : AD Garage

Prix de la communication-marketing :
- Cat. A : Précisium, Top Garage, AD Garage
- Cat. B : Club Auto Conseil, Proximeca, 1,2,3 AutoService

Prix de l’animation :
- Cat. A : Précisium, Top Garage, AD Garage
- Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Proximeca

Prix de l’accompagnement :
- Cat. A : Précisium, Top Garage, Bosch Car Service
- Cat. B : Club Auto Conseil, 1,2,3 AutoService, Mon garage

Enseignes de l’Année :
- Cat. A : Précisium, (AD Garage, Top Garage)
- Cat. B : Club Auto Conseil, (1,2,3 AutoService, Proximeca)

Le chiffre d’affaires dynamisé par la clientèle pro

Mais ce Grand Prix des Réseaux est également l’occasion de dresser les grandes tendances de l’univers des MRA. Avec quelques points positifs à souligner cette année : 40 % des professionnels interrogés ont déclaré un chiffre d’affaires en hausse, en moyenne de 15 %. De bons résultats notamment permis par le dynamisme de la clientèle professionnelle dont la part a été jugée en hausse par la moitié des professionnels interrogés. Mais tout n’est pas rose, et certains items restent clairement à améliorer alors qu’un tiers seulement des adhérents ont estimé très performants les outils de communication et de marketing, même si la moitié des sondés ont jugé que les solutions ont un impact positif sur leur affaire. Les garages ont notamment pointé l’importance du marketing, et notamment du marketing prédictif. Côté communication sur le Web, 45 % des sondés ont estimé qu’Internet est une source de trafic. Un chiffre plutôt élevé, alors que, d’après une étude de référencement, seul AD Garage est réellement visible sur le Web après une recherche sur Google.

Une animation à travailler

Le taux moyen de satisfaction concernant l’animation des réseaux est un autre point sensible soulevé par l’étude : il atteint 37 % cette année, pénalisé par le manque de réunions en local. Avec cependant de très fortes disparités entre les enseignes les moins performantes et les mieux notées sur le sujet. Ce taux dépasse ainsi les 50, voire 60 % pour les enseignes les mieux animées. Sur le thème de l’accompagnement, lié à la formation, l’information technique, l’aide à la gestion, 60 % des adhérents ont affirmé que leur enseigne est source de gain de temps dans la gestion de leur affaire, mais sont restés critiques quant au soutien apporté aux outils de gestion et d’expertise comptable. Le support technique n’a contenté qu’un tiers des professionnels sondés. Des résultats à retenir en vue de la prochaine édition des Grands Prix des Réseaux.

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