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jeudi 1er octobre 2015

Goodyear lance son pneu « quatre saisons »

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Le manufacturier américain n’en est pas à son coup d’essai en matière de pneus « All Seasons ». En effet, Goodyear a sorti la première enveloppe de ce type en 1985 sous le nom de Vector. Aujourd’hui, la firme lance la dernière évolution de cette gomme sous le nom de Vector 4Seasons Gen-2. Jusqu’à une date récente, ce type de pneu ne rencontrait le succès qu’en Amérique du Nord.

Le compromis technologique n’autorisait pas des résultats très performants chez l’ensemble des manufacturiers qui proposaient cette enveloppe à tout faire. Depuis un an, plusieurs fabricants ont présenté de nouvelles générations plus performantes, dont les caractéristiques permettent une certification hiver (3PMSF et M+S). Michelin a gagné la course au lancement avec son CrossClimate, suivi récemment par Pirelli et aujourd’hui par Goodyear. Si le progrès technique a rendu ce style de pneu plus performant, sa part de marché en France se limite toujours péniblement à 1 %.

Cependant, la communication offensive de Michelin pourrait rejaillir sur tout le segment du pneu « toutes saisons », soutenu par les efforts des autres manufacturiers concernés. Pour préparer son lancement, Goodyear a réalisé une étude avec le Gipa auprès de 1 500 automobilistes. Les résultats démontrent qu’après explication des caractéristiques d’un pneu « toutes saisons », 95 % des personnes interrogées se sont montrées intéressées dont 47 % très intéressées.

Une tendance globale qui permet à Goodyear et au Gipa d’estimer la part de marché de ces enveloppes entre 9 et 12 % « à plus ou moins long terme ». En attendant ce printemps du pneu « toutes saisons », le Vector 4Seasons Gen-2 sera déployé en 43 dimensions d’ici 2016, du 13 au 19 pouces (dont des références dédiées aux SUV). Le manufacturier a déjà reçu l’homologation en première monte d’Audi, Ford, Opel, Seat et Volkswagen pour certains de leurs modèles. Sur le marché du remplacement, le développement du pneu « toutes saisons » pourrait compenser l’échec global du pneu hiver.

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