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mercredi 26 août 2015

Goodyear interroge des jeunes européens sur la mobilité du futur

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La dernière étude menée par Goodyear auprès de futurs scientifiques, ingénieurs et designers de 12 pays européens a permis de dresser le portrait de la mobilité de demain.

Ils ont été 2 500 étudiants en sciences, technologies, art, design et mathématiques de 12 pays européens dont la France à avoir répondu au sondage ThinkGoodMobility réalisé par Goodyear. Le but : imaginer ce que sera la mobilité en 2025 et identifier les défis les plus importants en la matière.

Les jeunes générations ne veulent pas renoncer à leur véhicule

Les résultats laissent apparaître que les jeunes européens souhaitent un futur écologique. Toutefois, cette position ne doit pas devenir synonyme de restriction dans leur liberté de choix et de mouvement.

85 % des répondants pensent ainsi qu’ils posséderont un véhicule en 2020 (83,5 % en France), mais pas n’importe quel véhicule. Les préférences sont en effet portées sur les véhicules verts : une majorité des sondés (59,3 % pour les 12 pays et 51,1 % pour la France) considèrent de ce fait que le défi le plus important de l’industrie automobile dans les dix prochaines années sera de produire des véhicules à faible consommation d’énergie via des technologies écologiques.

Vient ensuite comme priorité, à 24,1 %, le développement de technologies intelligentes pour l’efficacité énergétique des véhicules. Le sujet des véhicules autonomes et connectés n’est jamais très loin dans le domaine de la mobilité du futur : 17,1 % des jeunes ont soulevé la problématique de la gestion intelligente de la circulation.

Le rôle des pouvoirs publics mis en exergue

Si des efforts sont donc attendus pour les véhicules particuliers, les sondés ont aussi mis l’accent sur le rôle des pouvoirs publics. Pour 27 % d’entre eux, les investissements dans les transports publics constituent de ce fait une haute priorité.

Dans leur quête de mobilité durable et d’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, les sondés restent pragmatiques : une majorité d’entre eux appelle à la mise en place d’une réglementation mais aussi d’incitations à l’efficacité énergétique.

Les normes d’émissions de CO2 représentent pour 44,6 % des jeunes interrogés la réglementation la plus importante pour le transport à l’horizon 2025. Et ceci, avant même les incitations à l’utilisation des transports en commun (34,2 %). 35,7 % ont également cité les incitations à utiliser des véhicules économes, tandis que les normes sur les carburants ont été reprises par 28 % des jeunes.

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