mercredi 2 mars 2016
Genève, capitale du luxe automobile
par Frédéric MARTY
Cette année encore, le salon de l’automobile de Genève reste fidèle à sa réputation. L’événement s’impose comme le rendez-vous du luxe automobile. Aux côtés des constructeurs généralistes, marques premium, firmes prestigieuses, officines artisanales et bureaux de design exposent leurs nouveautés et leur savoir-faire.
Tous les ans, les premières mondiales sont nombreuses sur le segment du luxe. Cette édition ne déroge pas à la règle. L’exemple le plus marquant est sans doute la nouvelle Bugatti Chiron. Forte de 1 500 chevaux, la descendante de la Veyron doit son nom au pilote monégasque Louis Chiron, qui fit les beaux jours de Bugatti entre les années 1925 et 1933. Les amateurs fortunés devront faire un chèque de 2,4 millions d’euros pour acquérir l’un des 500 exemplaires prévus pour ce modèle.
À proximité de cette Bugatti, l’artisan suédois Koenigsegg présente la version de série de sa Regera : 1 500 chevaux pour 1,7 million d’euros. Pour revenir à des niveaux presque raisonnables, des marques comme Aston Martin, Bentley, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lotus, Maserati, Porsche et Rolls-Royce profitent du rendez-vous genevois pour lancer leurs nouveautés. Un florilège de GT, de coupés et de SUV pour toutes les typologies de clients capables de débourser plus de 70 000 euros.
Au milieu de ces engins sophistiqués, la Porsche 911 R se détache du lot avec son moteur atmosphérique et sa boîte manuelle. Une sorte de retour aux fondamentaux pour Porsche, qui s’inspire d’un modèle de course ultra-léger produit en toute petite série en 1967. Pour poursuivre dans la tradition, Genève reste également une vitrine pour les derniers grands studios de design.
Ainsi, Italdesign, propriété de Lamborghini, expose un concept de sportive électrique dotée d’une carrosserie shooting brake. Dans un style plus artisanal et exclusif, la vénérable maison Touring propose une version spyder de sa Disco Volante. Sept exemplaires devraient être fabriqués. Enfin, Pininfarina s’associe à la firme franco-suisse GreenGT pour concevoir la H2 Speed. Ce bolide destiné à la piste abrite une pile à combustible et promet des performances élevées pour un plein d’hydrogène réalisé en trois minutes.
De l’essence à l’hydrogène en passant par l’électricité, toutes ces firmes déploient leur savoir-faire en Suisse pour séduire des clients et de futurs partenaires. Le salon genevois reste une vitrine importante pour des marques qui profitent directement de sa dimension humaine et de sa fréquentation plutôt haut de gamme.
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- PSA crée une business unit dédiée à l’après-vente
- Le RGPD accélère la digitalisation des réseaux
- Ouverture d’un nouveau concept store Midas à Rennes
- Léger ralentissement pour le marché chinois en 2017
- Mariage en vue entre I’Car Systems et Datafirst
- Les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes en 2018