Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 2 mars 2016

Genève 2016 : SUV et motorisations alternatives à l’honneur

par

Les heures sombres semblent déjà loin pour le marché automobile européen. Tandis que les chiffres de l’ACEA confirment une reprise durable des immatriculations sur l’ensemble du Vieux Continent, le 86e salon de l’automobile de Genève voit fleurir les nouveautés des constructeurs qui surfent sur le succès des SUV. Autre tendance lourde : le développement des motorisations alternatives, quel que soit le segment.

Les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) le prouvent : le marché européen des véhicules neufs se remet progressivement d’aplomb. Grâce à une hausse 6,2 % des immatriculations, janvier 2016 s’est imposé comme le 29e mois consécutif de hausse, confirmant le rythme de croissance de 2015. Des chiffres de bon augure pour les constructeurs qui exposeront au public, à partir de demain, 120 premières mondiales et européennes au 86e salon de l’automobile de Genève en Suisse.

Une édition riche en nouveautés

Parmi les nouveautés les plus attendues du côté des constructeurs français : l’e-Mehari, qui s’impose comme modèle star sur le stand de la marque aux chevrons aux côtés du Space Tourer, alors que chez Peugeot, le Traveller occupe le devant de la scène. Chez Renault, le Scénic, modèle phare de la marque au losange, s’offre un coup de jeune avec cette quatrième génération, tandis que la Mégane se dévoile en version break. Les stands Volvo et Fiat sont également monopolisés par un break, à savoir le Volvo V90, troisième modèle de la gamme 90 pour la marque suédoise, et la Tipo chez Fiat. Le constructeur italien a finalement décliné sa dernière-née en trois carrosseries : à la version initiale quatre portes s’ajoutent une version cinq portes et break. Autres nouveautés chez les importateurs, mais asiatiques : le pick-up Toyota Hilux, qui se renouvelle en une huitième génération, ou encore la citadine Suzuki Baleno. Enfin, du côté des Allemands, les nouveautés ont fleuri chez Mercedes avec la Classe E ou encore la Classe C Cabriolet. BMW mise de son côté sur sa sportive de 600 ch : la M760Li-xDrive.

Les constructeurs surfent sur la vague des SUV

Mais le plus gros de ces nouveautés concerne bel et bien un segment en pleine expansion, celui des SUV, avec des constructeurs qui cherchent à proposer une gamme de SUV la plus large possible. Le cabinet IHS Automotive vient d’ailleurs de publier une étude selon laquelle les ventes européennes de SUV de segment B et C progresseront entre 2015 et 2022 de 40,2 % pour 5,23 millions d’unités écoulées. Une hausse bien supérieure à celle que devrait connaître le marché dans son ensemble. Toujours selon IHS Automotive, le marché du véhicule neuf européen devrait croître de 13 % entre 2015 et 2022 à 18,98 millions d’unités.

Genève a donc été l’occasion pour les constructeurs jusqu’ici absents sur ce segment de rattraper leur retard, à l’image de deux marques du groupe Volkswagen, Seat et Skoda, qui ont respectivement exposé en première mondiale l’Ateca et le concept VisionS, ce dernier préfigurant du SUV de série de la marque tchèque. Séance de rattrapage également pour Maserati. Avec son Levante, l’Italien entend bien faire concurrence au Porsche Cayenne, référence en la matière de SUV de luxe. Les nouveaux Volkswagen T-Cross Breeze, Audi Q2 ou encore QX30 et Opel Mokka sont autant de preuves que les constructeurs misent plus que jamais sur ce segment des SUV.

Les motorisations alternatives à l’honneur

D’autres marques sont fermement décidées à profiter du succès de ces véhicules tout en les dotant de motorisations alternatives. C’est le cas, par exemple, de Kia et de Toyota qui font le pari de l’hybride respectivement sur le SUV Niro et le C-HR. Sans oublier le spécialiste des motorisations alternatives, Tesla, qui a choisi une motorisation 100 % électrique pour son Model X.

Mais les SUV n’ont pas l’apanage des motorisations vertueuses. Pour preuve, la Lexus LC 500h, déclinaison hybride du nouveau coupé LC 500, ou encore, toujours chez le groupe Toyota, la nouvelle Prius quatrième génération qui réaffirme son statut de référence en termes de technologie hybride aux côtés de la Mirai carburant à l’hydrogène. Hyundai fait encore mieux avec son Ioniq, modèle qui ne propose pas moins de trois motorisations alternatives, à savoir l’hybride, l’hybride rechargeable ou encore l’électrique. Les Français ne sont pas en reste : Renault s’illustre avec le lancement, en fin d’année, de la version Hybrid Assist de son Scénic exposé à Genève.

Hyundai Ioniq La Lexus LC 500h La nouvelle Toyota Prius La Toyota Mirai VW T-Cross Breeze Audi Q2 Infini QX30 Kia Niro La Fiat Tipo break Le Toyota Hilux La Suzuki Baleno Le Seat Ateca Le concept VisionS Skoda Le Maserati Levante La Citroën E-Mehari Le Citroën Space Tourer Le Peugeot Traveller Le Renault Mégane Estate La Mercedes Classe E Le Toyota C-HR

L'info en continu

La Fiat Tipo quatre portes disponible à partir de 12 490 euros 2 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs Forte progression des ventes de véhicules électriques 2 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.