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  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
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mercredi 14 octobre 2015

Freiner par succion ?

par

L’automobile nous étonnera toujours. Alors que les constructeurs investissent des mille et des cents dans l’aérodynamique, les nouveaux matériaux, ou l’allègement de leurs véhicules, des petits malins s’amusent à inventer un nouveau système de freinage qui ressemble étrangement à celui que nous pratiquions, plus jeunes, sur nos vélos d’enfants : « En cas de panique, je m’arrête en laissant mes pieds traîner par terre ! »

De quoi s’agit-il ? D’une innovation – bien sûr révolutionnaire – mise au point par Autoliv, société suédoise spécialisée dans la fabrication d’airbags et de ceintures de sécurité. Le principe est simple : on installe sous la voiture une plaque capable de produire une succion de plus 1 500 kg ; en cas de freinage d’urgence l’action sur la pédale libère la plaque qui vient se coller à la route. Résultat ? Spectaculaire : à 50 km/h, une grosse berline s’arrête dans une gerbe d’étincelles en moins de 11 mètres (au lieu de 15,30 mètres en conditions normales) ! 40 % de distance en moins !

Finis les ABS, aides au freinage d’urgence, contrôle de trajectoire ? La simplicité de la solution (appelée Torricelli) pourrait lui permettre de trouver assez rapidement des débouchés commerciaux... dans le domaine de la carrosserie par exemple : il suffit d’imaginer les freinages en catastrophe à l’approche des faux radars que l’on partout sur nos routes. Et la panique des conducteurs de véhicules non équipés de la fameuse plaque. Crac, boum, hue... les pare-chocs vont retrouver une utilité ! On savait que les cyclistes aimaient sucer la roue de leurs comparses, aux automobilistes maintenant de sucer la route !

Philippe Grand (grand.phil@wanadoo.fr) est membre de Team Auto

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