Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 26 mars 2018

Franchisés automobiles : +5% en 2017

par

D’après les données de la Fédération française de la franchise, le nombre de franchisés dans les services automobiles a progressé de 5% en 2017 par rapport à l’année précédente. Le secteur représente 4,40% de l’ensemble des réseaux, 11,18% des franchisés et 4,54% du chiffre d’affaires total de la franchise en France.

Comme tous les ans depuis 2000, la Fédération française de la franchise procède au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement.

Ce modèle économique confirme sa pertinence avec des indicateurs encore en hausse : 1 976 réseaux (+4%) pour 74 102 points de vente (+3,6%). A noter une hausse significative du chiffre d’affaires global - la plus grosse progression de ces dix dernières années : 59,55 milliards d’euros, soit +8,07%. Le secteur génère 620 000 emplois directs et indirects en France et représente toujours le 1er marché européen. En 2017, l’attractivité du modèle se poursuit avec 76 nouvelles enseignes (réseaux) et de 2 594 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) générant 4,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires par rapport à 2016.

Services automobiles : +5% de franchisés

Parmi toutes les activités représentées dans la franchise, le secteur des services automobiles confirme encore son évolution. Les nouveaux concepts s’y multiplient : centres auto, agences de location, mandataires auto, garages à domicile, vente de pièces détachées, stations-services, stations de lavage, les candidats à la création d’entreprise ont le choix.

En 2017, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, les services auto comptaient 87 réseaux (+4 par rapport à 2016), et 8285 franchisés (+399 par rapport à l’année précédente) soit une progression annuelle de +5% du nombre de franchisés. Ces unités franchisées ont généré en 2017 2,70 milliards d’euros (vs 2,58 milliards en 2016).

L'info en continu

Nouveau départ pour les Garages Nation 23 mars 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN Volkswagen choisit la Chine pour le lancement mondial de son nouveau (...) 26 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA