Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 21 mars 2016

Franchise Expo : l’automobile en mode séduction

par

Le salon Franchise Expo se déroule du 20 au 23 mars à Paris, Porte de Versailles et rassemble plusieurs enseignes d’après-vente automobile. Un domaine qui séduit les candidats à la franchise malgré une image pas toujours positive auprès du grand public. Le dynamisme de ces enseignes explique peut-être cet attrait pour un secteur d’activité très concurrentiel et en pleine évolution. Après des années de crise aiguë, les grandes enseignes se sont adaptées et ont repris la route du développement.

Speedy est un bon exemple de ce redéploiement puisque la firme a des ambitions en matière d’ouvertures de centres franchisés mais aussi de succursales. Pour faciliter ce développement et améliorer leur couverture du territoire, certaines enseignes lancent des concepts spécifiques, à l’image de Feu Vert Services et Point S City. Chez Speedy, le partenariat avec Total offre une solution intéressante dans des zones difficiles d’accès pour un format de centre classique. Cependant, « il ne suffit pas de mettre un panneau sur chaque station Total, explique Julien Dubois, directeur marketing de Speedy. Nous sélectionnons avec Total les gérants de stations avec la même rigueur que les candidats classiques », ajoute-t-il.

Les formats changent pour s’adapter au marché et se rapprocher des clients mais les attentes restent les mêmes de la part du franchiseur comme du franchisé. Les enseignes mettent d’ailleurs l’accent sur le travail à fournir pour mener un dossier à terme et pour le pérenniser dans le temps. Dans le groupe Mobivia, les responsables des franchises Midas et Norauto insistent sur la dimension commerciale des projets. Un élément supplémentaire en faveur de candidats issus de réseaux constructeurs. Parmi ces derniers, les agents de marques restent une cible de choix et chaque enseigne est déjà parvenue à séduire un ou plusieurs réparateurs agréés. Un mouvement qui devrait se poursuivre en 2016.

L'info en continu

Flottes automobiles : Aon lance l’application mobile Aon Auto 21 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur Autobacs lance le rendez-vous en ligne 21 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.