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lundi 20 juin 2016

France : les ventes de VN au niveau d’avant-crise dès 2017

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Selon une étude d’Euler Hermes France, filiale du groupe Euler Hermes spécialisée dans l’assurance-crédit, l’Europe devrait bientôt retrouver son volume de ventes de véhicules neufs d’avant-crise.

En 2016, ce sont 120 000 véhicules supplémentaires qui devraient ainsi être immatriculés par rapport à 2015, soit une croissance de 6 %. Rien qu’en mai, le marché automobile français a bénéficié de davantage de jours ouvrables, d’où une hausse du volume de ventes de VN de l’ordre de 22 %. Sans ces jours travaillés supplémentaires, la progression aurait ainsi été plus modérée, à + 4 %. Mais pour Euler Hermes, l’embellie n’est pas seulement liée à cet effet calendaire bénéfique mais s’inscrit dans la durée. « Le mouvement de retour à la normale enclenché en 2014 semble se confirmer pour le marché automobile français », précise Yann Lacroix, économiste sectoriel chez Euler Hermes.

Europe : l’un des meilleurs taux de croissance au monde

« Cette croissance des immatriculations est le reflet d’un phénomène de rattrapage logique après la crise de 2008. D’ailleurs, le niveau des commercialisations d’avant-crise devrait être atteint dès 2017  », poursuit-il.

De manière plus globale, la situation du secteur automobile continue de s’améliorer sur le Vieux Continent avec des volumes proches de ceux connus avant 2008. Les effets calendaires favorables combinés à un contexte économique en reprise conduiront, selon Euler Hermes France, à une croissance de 6 % en 2016, contre 9 % en 2015. L’Europe enregistrerait alors l’un des meilleurs taux de croissance au monde.

Les BRIC à la peine

Les tendances sont effectivement plus mitigées concernant les autres marchés majeurs, dont les BRIC. Tandis que les immatriculations chinoises pourraient croître de 6 % en 2016, grâce à la division par deux de la TVA sur les véhicules de segments A et B ; en Inde, les immatriculations devraient se stabiliser à 1 % avec, en cause, un pouvoir d’achat des ménages limité et des infrastructures routières insuffisantes.

Deux autres pays des BRIC restent plus particulièrement enlisés dans la crise automobile, à savoir la Russie et le Brésil. En 2016, la Russie, en proie à une sévère récession du fait de l’effondrement du cours du pétrole, pourrait voir son volume de ventes reculer de 11 %. « Le marché brésilien reste lui confronté à une crise liée à un environnement politico-économique particulièrement instable, entre chute de la monnaie et des prix des matières premières, la forte inflation et la hausse des taux d’intérêts », conclut Yann Lacroix.

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