Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 2 novembre 2017

Forte hausse du marché français du VN en octobre

par

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché français du véhicule particulier neuf a connu une forte hausse en octobre, dont ont profité à la fois les groupes français et étrangers.

La hausse des ventes de véhicules particuliers neufs continue en France : après une augmentation de 5,9 % à nombre de jours ouvrés comparable, le CCFA a relevé une nouvelle augmentation significative en octobre. Par rapport à la même période de l’année précédente, les commercialisations se sont ainsi accrues de 8,6 % toujours à nombre de jours ouvrés comparable et de 13,7 % en données brutes. 176 496 véhicules neufs ont été ainsi immatriculés. Quasiment tous les groupes ont profité de cette croissance, y compris les deux français qui ont pu enregistrer des croissances à deux chiffres.

Les groupes français en forte progression

Comme le mois passé, PSA a profité de l’ajout des ventes de VP neuf d’Opel, avec, à la clé, 6 103 unités supplémentaires. Ces ventes additionnelles et le fort dynamisme de la marque au Lion, boostée par ses 3008 et 5008 (56 463, soit + 24,1 % ) ont permis de rattraper les résultats mitigés de DS (1 715 soit -3,3 %) mais aussi de Citroën qui marque le pas (16 374 soit -1,6 %), et ce malgré le succès de sa C3.

Le groupe Renault n’a pas été en reste en octobre avec une forte progression de 16,2 % soit 41 136 unités. Les deux marques ont contribué à ces bonnes performances avec des ventes de VP neufs en hausse de 17,4 % pour la marque au losange soit 32 648 grâce à ses Clio, Mégane, Scénic mais aussi par l’engouement suscité par le Koleos, source de plus de 4000 ventes additionnelles depuis le début de l’année. Dacia a pour sa part enregistré un volume en augmentation de 11,6 % à 8 487 exemplaires. Tous les modèles de la gamme, sauf la Logan, ont vu leurs ventes progresser.

Le groupe Volkswagen se ressaisit

Le mois d’octobre a également été prolifique pour les groupes étrangers dont la part de marché s’est établie à 44,69 % avec 78 884 unités, un volume en hausse de 6,5 %. Tous, excepté Volvo, dont les commercialisations ont à peine atteint 1 500 unités (-3,5 %). Le premier groupes étrangers présent dans l’Hexagone, Volkswagen, a bénéficié de la plus faible croissance parmi les groupes étrangers mais a tout de même vu ses ventes s’accroître de 7 % à 22 913 unités pour une pénétration de près de 13 %.

Deux de ses marques, un peu chahuté ces derniers mois, ont repris des couleurs en octobre. Volkswagen, notamment grâce à ton Tiguan, a profité d’une hausse de ses ventes de 3,6 % à 12 094 unités, tandis qu’Audi, grâce à son Q7 (près de 8 000 ventes additionnelles à ce jour) et son A5, a enregistré une croissance de 7,5 % à près de 6 000 ventes. Comme depuis quelques mois, Seat et Skoda, respectivement grâce à leur Ateca et Kodiaq, ont vu leurs ventes croître significativement (11,6 et 25,2 %).

Les asiatiques en forme

Autres performances notables : celles des groupes asiatiques. Tandis que le groupe Nissan a vu ses commercialisations croître de 24,3 % à 5 301, dynamisé par sa Micra et son Qashqai, Toyota, grâce aux belles performances de la marque du même nom et de Lexus a bénéficié d’une hausse de 22 % à 8 371 unités. Hyundai, avec ses 6 326 VP neufs vendus (+20,7 %), a pu compter sur ses deux marques. Kia a progressé de 18 % à 3 362 unités, tandis que les ventes Hyundai se sont accrues de 23,8 % à près de 3 000 unités.

Au global, grâce à ce bon mois d’octobre, les ventes de véhicules particuliers neufs ont progressé de 5,3 % en France par rapport à la même période de l’an passé, à nombre de jours ouvrés comparable. 1 737 375 unités ont été ainsi immatriculées.

L'info en continu

Votre invitation aux Trophées du VO 31 octobre 2017 Secteur Le top 10 des VP les plus vendus en France en 2017 2 novembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.