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Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

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mercredi 22 février 2017

Mercedes-Benz Vans France : résultats en forte croissance en 2016

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À l’image des résultats internationaux en hausse de 12 % pour un total de 359 096 unités écoulées, Mercedes-Benz Vans France a enregistré une progression de 8,3 % des ventes avec 21 951 véhicules utilitaires immatriculés en 2016.

« Nous sommes dans une période de changement profond du monde automobile, a déclaré Harry Salamon, directeur de Mercedes-Benz Vans France, lors de la présentation des résultats commerciaux dans l’Hexagone. Pour passer ce cap, nous devons explorer de nouvelles pistes, notamment au niveau de la livraison du dernier kilomètre tout en conservant la force de nos innovations. »

Une progression de 8,6 % en 2016

L’année 2016 s’est clôturée par une progression de 8,6 % des immatriculations du constructeur allemand pour un total de 21 951 unités écoulées contre 20 270 en 2015. Parmi les modèles de la marque, le Sprinter a été l’utilitaire le plus diffusé dans l’Hexagone avec 10 391 exemplaires vendus pour une part de marché de 8,9 %. Même si ce modèle en fin de vie affiche un recul d’un point, il parvient, toutefois, à se maintenir à un bon niveau. La prochaine génération de ce modèle phare sera lancée l’an prochain. Le Vito a, lui, augmenté sa présence en France avec 7 762 utilitaires immatriculés en 2016 contre 6 755 en 2015 (+ 15 %). À ceux-ci ajoutons les Classe V qui ont surperformé dans l’Hexagone (+ 28 % et 1 823 unités) comme sur les autres marchés. Quant au Citan, il réalise une respectable progression en 2016 (+ 16 %) avec 1 975 unités enregistrées contre 1 704 un an plus tôt.

Lancement d’un pick-up au second semestre

Du Citan au Sprinter, en passant par les Vito et Classe V, la gamme Mercedes-Benz Vans continue de se consolider dans l’Hexagone, ce qui permet au constructeur de résister à la concurrence des marques françaises toujours à l’offensive sur le marché français.

Les principales nouveautés attendues cette année sont le Marco Polo Horizon et le pick-up Classe X. Dans la gamme des véhicules de loisirs compacts d’esprit camping-car, le nouveau Marco Polo Horizon s’intercale entre le Marco Polo Activity (dérivé du Vito Tourer) et du Marco Polo (dérivé de la Classe V). La particularité de la version Horizon est de proposer cinq couchages (dont trois en bas) contre quatre pour le Marco Polo, lequel dispose en outre d’une kitchenette intégrée. Quant au futur pick-up, il sera lancé en fin d’année en France sous l’appellation Classe X, et sera vendu dans les deux réseaux utilitaires légers et voitures particulières.

La conciergerie de série sur tous les utilitaires Mercedes-Benz

Précurseur dans ce domaine, le constructeur compte renforcer encore son service conciergerie. Ce service est depuis l’an passé offert pendant un an (5 demandes de conciergerie parmi un large catalogue de prestations proposées par la société partenaire, TAO Prestige) à tout acquéreur d’un utilitaire Mercedes-Benz neuf.

Dès la livraison de son utilitaire, le client se connecte sur le site internet de TAO Prestige afin de finaliser son inscription. Il reçoit alors un welcome pack. En achetant un véhicule utilitaire neuf, le client dispose d’une année pour utiliser les cinq demandes de conciergerie offertes. À noter que le client de ce service l’utilise pour deux tiers pour des demandes personnelles, le reste pour une demande professionnelle.

Les solutions carrossiers de Mercedes-Benz Vans

En 2017, le constructeur compte s’appuyer sur ses solutions de carrosserie afin d’adapter les véhicules vendus aux demandes des clients. Le programme VanPartner intègre des carrossiers-partenaires contrôlés et certifiés qui commercialisent en compte propre leurs solutions dans le monde entier. Le carrossier endosse ici le rôle de partenaire commercial pour ses fournitures et prestations. Les clients peuvent se rendre sur le portail d’information www.vanpartner.com pour s’informer et contacter directement les carrossiers référencés. Le site, consultable par tous, est disponible en onze langues et liste quelque 350 aménagements et transformations. À ce jour, dix carrossiers français (Lamberet, Gruau, Cabreta, JPM, Cavime, Toutain, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, Renault Tech) sont certifiés VanPartner, ce qui leur donne le droit d’utiliser la charte graphique Mercedes-Benz VanPartner sur les supports de communication et lors des salons.

Bientôt 20 Van ProCenter

Coté réseau, le concept Van ProCenter, le programme de service clients développé par la marque, vient de franchir un cap important en Europe avec 100 distributeurs certifiés. Dix concessionnaires le sont désormais en France (Paul Kroely VI 54, Normandy Diesel, Mercedes-Benz VI Lyon, SAMI Aquitaine, SAMI Atlantique, Mercedes-Benz VI Saint-Denis, Espace VI 77, Davis 28, SAVIA Niort, SAVIA La Rochelle). Dix autres sites devraient être labellisés d’ici à la fin de l’année. Pour devenir ProCenter, le distributeur intègre le projet pour quatre ans, avec un audit par an, réalisé par un cabinet indépendant et couvrant de multiples critères. Cela pour garantir un niveau d’expertise homogène dans tous les Van ProCenter. À noter qu’avec 98 distributeurs, l’Hexagone représente, juste derrière l’Allemagne, le deuxième gisement de sites à labelliser.

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