Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 2 mai 2017

Marché VN : fort recul des ventes aux particuliers

par

Deux données expliquent le repli de - 6 % des immatriculations au mois d’avril : les ventes à particuliers ont reculé de - 10,29 % et le canal des loueurs courte durée, qui soutenait artificiellement le marché depuis le début de l’année, a baissé de - 4,79 %.

Il est toujours très intéressant de regarder le marché des immatriculations de voitures particulières par le prisme des canaux de vente. Selon les données fournies par Dataneo, outre la baisse des ventes à particuliers, on s’aperçoit que les constructeurs ont fermé l’un des deux robinets de ventes tactiques (la LCD) tandis que les véhicules de démonstration (VD) ont encore progressé de + 9,97 % (+ 20 % sur les quatre premiers mois de l’année 2017), pour une part de marché de 13,98 % en progression de plus de deux points.

Les constructeurs ont fermé le robinet des canaux tactiques

En progression de + 8,91 % sur les quatre premiers mois de l’année, le canal des loueurs courte durée (LCD) a enregistré un recul de - 4,79 % en avril. Les ventes tactiques ne pouvaient pas durer éternellement à soutenir le marché de manière artificielle comme c’est le cas depuis janvier.

Le canal des particuliers poursuit sa baisse

Dans le même temps, les ventes à particuliers, canal le plus rentable pour les réseaux, a enregistré une forte baisse en avril (- 10,29 %) et affiche un recul de - 1,65 % sur les quatre premiers mois de l’année. Autre canal qui tenait en principe le marché : la location longue durée a évolué de + 1,88 % au mois d’avril mais a baissé de - 4,95 % depuis le début de l’année 2017. Autre canal tactique en forte hausse, les ventes de véhicules de démonstration ont enregistré une hausse de + 20 % sur les quatre premiers mois de l’année dont + 9,97 % sur le seul mois d’avril. À noter que les ventes aux sociétés et aux administrations ont connu également des baisses respectives de - 0,46 % et - 10,78 % en avril.

Ce manque de ressort du marché français des voitures particulières s’est confirmé avec une pénétration de 46,05 % en avril 2017 contre 48,25 % en 2016 à la même période, soit un recul de plus de deux points. Sur les quatre premiers mois de l’année, ce canal des particuliers ne représente plus que 47,09 % des ventes contre 48,81 % l’an passé à la même période.

L'info en continu

Vendeur automobile : un métier en permanente évolution 28 avril 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation BNP Paribas Personal Finance et Opel lancent une carte de fidélité baptisée (...) 2 mai 2017 par Christophe CARIGNANO Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.