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jeudi 4 février 2016

Ford annonce un plan de départs volontaires en Europe

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Générer davantage de profits en 2016 et atteindre une marge opérationnelle pérenne de 6 à 8 % en Europe, tels sont les objectifs de Ford qui mise sur une structure plus légère et une gamme de produits plus rentable.

Après avoir fermé trois sites de production en Europe occidentale depuis 2013 et avoir négocier un nouvel accord avec les syndicats en Allemagne, Ford, qui emploie environ 10 000 collaborateurs en Europe, poursuit son optimisation des coûts.

Et a donc lancé un programme de départs volontaires sur le Vieux Continent, avec, à la clé, une réduction des coûts administratifs et une économie estimée à environ 183 millions euros par an. L’organisation industrielle est aussi concernée et son amélioration devrait permettre l’optimisation des rendements de production de 7 % chaque année.

Éliminer les modèles les moins rentables

Ces recherches d’économies vont de pair avec une concentration des priorités du constructeur sur les segments à fort potentiel de croissance et profitables, au détriment des modèles les moins rentables. C’est tout naturellement que le constructeur a donc annoncé donner la priorité à ses investissements sur les crossover et des SUV. Sur ces segments, ce ne sont pas moins de cinq nouveaux modèles qui devraient être lancés dans les trois prochaines années, en commençant par le Ford Edge au deuxième trimestre 2016. Sur le segment des SUV, Ford ambitionne ainsi de dépasser le cap des 200 000 unités pour la première fois cette année grâce à une croissance de plus de 30 % par rapport à 2015.

Parallèlement, le constructeur ambitionne toujours de développer plus largement sa gamme de véhicules sportifs avec le lancement de la Focus RS, qui rejoint les Focus ST, Fiesta ST et Mustang. En 2016, ces modèles sportifs devraient représenter un volume de ventes d’environ 40 000 unités. Sans oublier enfin la ligne haut de gamme Vignale, qui, outre la Mondeo, devrait compter quatre autres modèles d’ici à 2017.

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