Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 14 octobre 2015

Fin d’intégration pour Jurid chez Federal Mogul

par

L’équipementier américain vient de conclure le processus d’intégration de l’activité freinage d’Honeywell rachetée depuis un an.

Un an après l’acquisition de l’activité freinage d’Honeywell par Federal Mogul, l’équipementier américain a profité du salon Equip Auto pour faire un point sur la fusion de ses différentes marques. « L’intégration est aujourd’hui terminée », a annoncé Stéphane Verschelde, directeur aftermarket France de Federal Mogul Motorparts. « L’équipe commerciale représente une vingtaine de personnes sur le terrain, qui sont toutes multimarques » a-t-il poursuivi.

Un challenge délicat pour des professionnels habitués à défendre des marques auparavant concurrentes sur le difficile marché du freinage. La firme avait été claire lors du rachat de Honeywell freinage : la marque Bendix ne serait pas conservée, au bénéfice de Jurid et Ferodo. Aujourd’hui, ces deux gammes sont positionnées sur le segment premium et bénéficient de tous les efforts du groupe.

Des usines communes

Federal Mogul n’aura mis qu’un an pour intégrer la production d’Honeywell freinage dans ses propres usines. Une stratégie qui a nécessité le basculement des clients Bendix vers Ferodo et Jurid. Ainsi, dans l’Hexagone, près de 70 % des distributeurs proposeraient Ferodo et 30 % Jurid. L’issue de ces grandes manœuvres aurait permis à l’équipementier de gagner des parts de marché. Aujourd’hui, le positionnement premium des deux gammes est confirmé par la généralisation de la technologie Eco-Friction (sans cuivre) chez Ferodo d’ici à la fin de l’année. Une stratégie qui concernera également Jurid dans la foulée. Loin de se limiter au freinage, la firme souhaite se développer sur le marché de la filtration et étendre ses spécialités. Un élargissement qui pourrait prendre la forme d’une croissance externe.

Enfin, l’équipementier souhaite renouer le contact avec les réparateurs grâce à ses forces sur le terrain et au programme d’animation commerciale F-M For Me, récompensé par un trophée de l’innovation sur le salon Equip Auto. « La relation humaine est la plus efficace pour transmettre la richesse de nos marques. Nous devons renouer avec les réparateurs afin de reprendre en main notre destin car nous ne sommes pas les seuls sur les étagères de nos distributeurs », a souligné Olivier Legrand, vice-président Aftermarket EMEA de Federal Mogul. Un constat partagé aujourd’hui par plusieurs équipementiers.

L'info en continu

Quand Philips s’intéresse au contrôle technique 14 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Volkswagen réduit et réoriente ses investissements 14 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.