Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 8 octobre 2015

Fiat et Ford Italie proposent des primes aux possesseurs de VW

par

Les faits :

Les groupes Fiat et Ford proposent en Italie des aides à la reprise aux propriétaires de VW qui pourraient être concernés par le scandale pour acheter des véhicules de leur marque. Ceci concerne potentiellement 650 000 véhicules en Italie soit un peu moins qu’en France. Les primes vont de 500 à 1500 € selon les modèles neufs à vendre.

Réflexion :

Fiat et Ford tentent d’aider leurs réseaux à faire de la conquête et prouver que le proverbe « le malheur des uns fait le bonheur des autres » fonctionne aussi dans ce cas. Les concessionnaires sont partagés, voire sceptiques pour certains quant au fait que ceci puisse booster les ventes. Pas de trafic supplémentaire depuis le début de l’opération, le 1er octobre. Certains vont même jusqu’à mettre en cause le bien-fondé d’une telle démarche commerciale !

Ma conclusion subjective :

Il se peut que la mentalité italienne soit différente de la nôtre mais j’ai des doutes. Nous savons tous que la règle de base en matière de commerce est de ne pas dénigrer/attaquer la concurrence et dans le cas d’une reprise, de respecter le choix du véhicule précédent qu’en avait fait le propriétaire. Dans ce contexte, ça paraît quelque peu délicat. Des aides à l’achat apparaissent pertinentes suite à une catastrophe naturelle, comme cela avait été le cas, par exemple, dans le Gard il y a tout juste 10 ans, pour permettre de ré-accéder à un véhicule… Et l’image à en retirer est toute aussi bénéfique pour la marque.

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais je ne crois pas à la pertinence de telles actions qui, au regard d’autres matchs, pourraient faire passer ces compétiteurs pour de « mauvais perdants ». Je ne saurais que trop conseiller à nos représentants en France de ne pas s’aventurer sur le même terrain. Qui plus est, personne ne sait encore ce qui sera proposé ou imposé aux véhicules concernés… Comme nous le disions dans cette même chronique semaine dernière, le « wait and see » ne vaut pas seulement pour les journalistes généralistes, il vaut aussi apparemment pour les marques en mal d’actions commerciales positives et constructives…

Au fait, si les constructeurs veulent en France apporter des aides, qu’ils le fassent à bon escient dans le cadre de la catastrophe de la semaine dernière sur la Côte d’Azur !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Amaury de Bourmont, nouveau directeur du commerce France des marques Citroën et (...) 7 octobre 2015 par Alice THUOT Nominations Quel avenir pour le diesel ? 8 octobre 2015 par Ludovic BELLANGER Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.