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vendredi 27 novembre 2015

Fiat en dit plus sur sa nouvelle berline Tipo

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Présentée en avant-première lors du mondial de l’auto d’Istanbul en mai dernier, la toute nouvelle berline Fiat Tipo, qui sera commercialisée dans plus de quarante pays de la région EMEA, se dévoile davantage.

Le nom de Tipo n’est pas nouveau : en effet, il a déjà été utilisé à plusieurs reprises chez la marque italienne. L’un des modèles ayant porté ce nom a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires entre 1988 et 1995. Fiat a voulu actualiser la recette qui a fait le succès de cette ancienne Tipo avec un nouveau véhicule, une berline, conçue en Italie, développée en Turquie et qui sera produite en Turquie dans l’usine de Tofas à Brusa. Ainsi, Fiat a voulu proposer un véhicule fonctionnel : avec ses 4,54 m de long, 1,78 m de large et 1,49 m de haut, cette quatre portes présente un empattement de 2,64 m lui permettant d’accueillir cinq occupants à bord, qui profitent d’un coffre de 520 litres.

La berline sera déclinée en trois niveaux de finition et quatre motorisations, dont la disponibilité dépendra des marchés. Les clients auront ainsi le choix entre deux moteurs essence – le 1.4 l Fire de 95 ch et le 1.6 l E.torq de 110 ch – et deux blocs diesels Multijet II 1.3 l de 95 ch et 1.2 l de 120 ch. La consommation du 1.3 l, couplé une à une boîte de vitesses manuelle cinq rapports, a été homologuée à 4,1 l/ 100 km pour 108 g de CO2, tandis que la version Eco, qui intègre le Start & Stop et l’utilisation d’huile à faible viscosité, se limite à 3,7 l/100 km pour 98 g. Pour le 1.6 l, associé à une boîte de vitesses manuelle six rapports, la Tipo présente une consommation de 4,2 l/100 km pour 110 g de CO2.

Une Tipo connectée

Du côté des équipements, la berline bénéficiera du système Unconnect, qui occupe le centre du tableau de bord. Trois versions sont disponibles en fonction du niveau de finition et des marchés : Uconnect Radio, Uconnect 5’’ et Uconnect 5’’ Nav. Au premier niveau de finition, le système comprend un écran LCD, une radio AM/FM ainsi qu’un système Bluetooth mains-libres, tandis qu’au deuxième niveau est ajouté un écran tactile 5’’ qui donne accès à un ensemble de fonctions telles que la radio analogique et numérique mais qui donne aussi la possibilité de se connecter au smartphone. Au troisième niveau, Uconnect intègre le système de navigation TomTom 3D.

Pour la sécurité du conducteur, la berline sera dotée, selon le niveau de finition, d’une palette d’outils comme la caméra de recul, l’allumage automatique des feux et régulateur de vitesse ou encore de l’ESC (Electronic Stability Control) qui intervient quand le véhicule approche de ses limites ou que la stabilité est précaire. Fiat n’a pour le moment pas dévoilé les tarifs de sa berline.

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