Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 2 octobre 2017

Faurecia arrive en aftermarket sur l’échappement

par

L’équipementier français se lance sur le marché de l’après-vente avec une offre limitée dans un premier temps à l’échappement.

Faurecia arrive sur le marché de l’après-vente. L’équipementier français se limitait jusqu’à présent à fournir les constructeurs en première monte et en rechange. Aujourd’hui, Faurecia tente l’aventure de l’après-vente indépendante en mettant en place l’entité Faurecia Service. Cette équipe intégrée à la division Faurecia Clean Mobility a mis sur pieds une offre d’échappement innovante. Baptisée Easy2Fit, cette famille repose sur le principe de lignes d’échappement en kit. Une idée pas totalement nouvelle mais revue et améliorée par Faurecia. La firme a ainsi constitué une gamme de 2 500 références établies essentiellement pour les marchés français et allemands. Faurecia se limite pour l’instant à cette offre dans ces deux pays, qu’elle considère comme un test avant l’arrivée éventuelle d’autres pièces en 2018. « Selon la réponse du marché et les demandes qui se développeront, nous étudierons la possibilité d’introduire d’autres éléments » ajoute Hassine Sioud, directeur LVE Product Line Europe Division.

Partenariat industriel

Pour lancer son offre dédiée à la rechange indépendante, Faurecia a noué un partenariat avec la firme Veneporte. « Leur outil industriel est adapté à la rechange car il est plus flexible que le notre, qui est configuré pour la première monte. De plus, ils ont une connaissance du marché IAM que nous n’avons pas » poursuit le directeur. L’idée d’entrer sur le marché de l’aftermarket par l’échappement peut surprendre en raison de l’atonie de ce produit. Une situation qui est justement à l’origine de la décision de l’équipementier. « Ce marché est difficile mais nous avons travaillé pour apporter des solutions qui pourraient faciliter les ventes » explique H. Sioud. « Le concept n’est pas révolutionnaire mais nous avons résolu les problèmes d’étanchéité de ce genre de kit et nous proposons une gamme large » ajoute-t-il. L’équipementier a conçu sa gamme avec les mêmes exigences qu’en première monte et a réussi à conserver la géométrie d’origine de chaque échappement. Le montage s’en trouve donc facilité pour les réparateurs. Un avantage supplémentaire qui s’ajoute aux gains importants en matière de stockage et de logistique. Des aspects intéressants pour les distributeurs classiques mais aussi pour les acteurs internet. Autant de cibles visées par Faurecia.

L'info en continu

Immatriculations VP : les canaux rentables retrouvent des couleurs en (...) 2 octobre 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Hyundai à la recherche de nouveaux investisseurs 3 octobre 2017 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA