Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 30 octobre 2015

Faites le tri dans vos (mauvaises) habitudes !

par

Carburant montré du doigt, développement de nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz, le monde de l’automobile lutte contre son image de mauvais élève en termes de pollution. Le traitement des déchets s’inscrit dans cette volonté de contribuer à une planète plus propre. Mais il s’agit aussi d’une législation à respecter.

Différentes réglementations, alimentées par des directives européennes, existent. La loi du 15 juillet 1975, par exemple, traite de l’élimination des déchets et de la récupération des matériaux. Elle concerne toutes les entreprises automobiles. Huile de moteur, diluants de nettoyage : peu importe les quantités, le responsable des déchets en est responsable jusqu’à leur élimination. En cas de contrôle il faut pouvoir prouver.

En cas de non-respect de la loi, il existe trois types de responsabilités juridiques :

• Une responsabilité administrative conduisant jusqu’à la fermeture de l’entreprise.

• Une responsabilité pénale pouvant entraîner une amende ou une peine de prison.

• Une responsabilité civile entraînant une obligation de dédommagement auprès du tiers impacté.

Mais, au-delà, respecter les normes imposées et le circuit de recyclage peut revêtir d’autres enjeux. L’un d’eux est l’image de l’entreprise. Pouvoir justifier de sa bonne conduite est important, surtout en ce moment où l’empreinte écologique est examinée à la loupe. Il est même prépondérant, pour les entreprises, d’adopter les bonnes conduites.

Si certaines pratiques semblent évidentes (trier, utiliser des produits dits moins polluants…) d’autres le sont moins et nécessitent une formation pour comprendre toute la dimension du traitement des déchets en amont, pendant et après leur utilisation. Le GNFA se positionne sur le sujet aussi bien auprès des formateurs, des utilisateurs que des responsables d’entreprises. Du cadre réglementaire aux enjeux et conséquences pour l’entreprise en passant par l’utilisation des outils administratifs adéquats, nous vous aidons à adopter les bonnes pratiques pour diminuer en quantité vos déchets et à mieux les stocker.

L'info en continu

Les mandataires sont-ils à la hauteur des concessionnaires ? 30 octobre 2015 par Ludovic BELLANGER Distribution VN Ixell passe à l’offensive 30 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.