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vendredi 16 septembre 2016

Honda ambitionne de commercialiser 13 000 véhicules d’ici à trois ans

par

À quelques semaines de l’ouverture du Mondial de l’automobile, le 1er octobre prochain, Fabrice Esteve, directeur de la division automobile de Honda Motors France, lève le voile sur les nouveautés qui seront présentées par le constructeur japonais.

Auto Infos : Le Mondial de Paris ouvre bientôt ses portes. Quelles nouveautés y présenterez-vous ?

Fabrice Esteve : La principale nouveauté sera la dixième génération de la Civic en cinq et quatre portes. Son concept a été révélé au salon de Genève. Nous exposerons également la version définitive de la NSX destinée au segment des super-cars où se positionnent les Porsche Turbo et autres Ferrari 458. Ce modèle valorise clairement notre image et notre savoir-faire au niveau technologique.

A. I. : Où en sont vos scores commerciaux ?

F. E. : Nous avons amorcé un redécollage en 2016, et bénéficions à plein de nos lancements réalisés l’an dernier, notamment celui du HR-V et de la nouvelle Jazz. Sans oublier l’avènement d’une nouvelle motorisation diesel sur le CR-V, et le lancement de la Civic Type R. À la fin de l’été, nos immatriculations (5 700 unités) étaient en progression de 33,8 %. Ce bon chiffre confirme notre capacité à commercialiser entre 9 500 à 10 000 véhicules neufs dans l’Hexagone par an. Par ailleurs, notre portefeuille de commandes a augmenté de près de 20 %, pour se fixer à hauteur de 9 500 commandes au cours des huit premiers mois de l’année 2016. Notre part de marché devrait donc se situer autour 0,5 %.

A. I. : Retour sur la Civic : quel est son calendrier de commercialisation ?

F. E. : Nous allons commencer à prendre des commandes au Mondial. Son lancement officiel est prévu pour la mi-mars 2017. À cette date, nous commercialiserons une version 5 portes dotée de deux nouveaux blocs moteurs essence : un trois cylindres 1,0 litre Turbo de 12 chevaux, ainsi que d’un quatre cylindres de 1,5 litre Turbo de 182 chevaux. Deux mois plus tard, nous diffuserons sa version quatre portes avec les mêmes blocs sous les capots. Enfin, la version diesel sera disponible à partir du dernier trimestre du prochain exercice. Au final, nous serons en capacité de vendre un minimum de 3 500 unités/an de ce véhicule. 2 000 autres unités devraient séduire les clients l’an prochain. Ses principaux atouts : un design sportif, compact et clivant par rapport à la concurrence présente sur le segment C, sans oublier les performances des motorisations essence. Côté tarifs, nous ambitionnons de rester compétitifs et nous pourrions donc annoncer des prix comparables à ceux de l’actuelle CivicEn milieu de gamme, son prix est de l’ordre de quelque 24 000 euros en essence, et passe à 25 ou 26 000 euros en diesel.

A .I. : Où en est la situation financière de votre réseau ?

F. E. : Nos distributeurs voient depuis deux ans leur situation s’améliorer énormément. À fin juin, ils affichaient une marge de rentabilité moyenne sur chiffre d’affaires HT un peu supérieure à 1,2 %.

A. I. : Quelle est votre perspective de progression à court et moyen terme ?

F. E. : D’ici à trois ans, en Europe, nous ciblons une hausse de notre volume de ventes de 30 à 35 %. Cela devrait se traduire par l’immatriculation 13 000 véhicules en France.

A. I. : Quid de votre plan produit ?

F. E. : Après la sortie de la Civic de dixième génération, le lancement de la toute nouvelle CR-V est programmé pour la fin d’année 2017. Ces deux modèles génèrent déjà au moins la moitié de nos ventes totales. Enfin, le face-Lift du HR-V est programmé pour 2018, sans oublier l’apparition d’une boîte automatique sur la version diesel.

A. I. : Des versions hybrides ou électriques sont-elles dans les cartons ?

F. E. : Compte tenu des contraintes drastiques des normes européennes, notre objectif est en effet de revenir d’ici à cinq ans à l’hybridation, voire d’électrifier une partie de notre gamme.

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