Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 5 mai 2017

FRP a collecté 66 953 tonnes de pneus usagés en 2016

par

Le GIE France Recyclage Pneumatiques (FRP) a collecté 47 936 tonnes d’enveloppes usagées chez les professionnels et 19 017 tonnes dans les centres VHU agréés. L’ensemble représente une hausse de 6 % par rapport à 2015.

France Recyclage Pneumatiques (FRP) a connu une bonne année 2016, avec une hausse de 4 % de la collecte chez les professionnels (47 936 tonnes) et de 7 % auprès des centres VHU agréés (19 017 tonnes). Dans ces volumes, la quantité de gommes issues des véhicules légers a représenté 57 492 tonnes, en hausse de 4 % par rapport à 2015. Les enveloppes de poids lourds ont également augmenté de 7 %, surtout en raison des difficultés rencontrées par l’activité rechapage. Les pneus issus d’engins de génie civil ont aussi progressé dans les collectes avec 3 353 tonnes. Seul le secteur des engins agricoles poursuit sa baisse avec 1 833 tonnes collectées. Le résultat de FRP auprès des professionnels correspond à 100 % de ses objectifs. Seul le volume collecté auprès des centres VHU reste inférieur à la commande initiale, en raison du nombre de pneus réutilisables prélevés sur les véhicules hors d’usage.

La voie de valorisation matière privilégiée

En 2016, la valorisation matière a représenté 50 % des volumes récupérés, essentiellement sous la forme d’une utilisation dans le cadre de travaux publics et sous la forme du matériau drainant Draingom. La valorisation énergétique s’est établie à 40 % des volumes alors que la réutilisation a atteint 9 % et la granulation s’est limitée à 1 %. L’année 2016 a également été marquée par la mise en service de la première unité industrielle de vapothermolyse des pneumatiques, construite par Alpha Recyclage Franche-Comté, co-fondateur de FRP. Le GIE espère ainsi améliorer la valorisation grâce à ce procédé d’extraction d’un combustible, de l’acier et du noir de carbone contenus dans les enveloppes. Cette solution complètera le développement du matériau Draingom.

L'info en continu

Peugeot prépare la sortie de sa nouvelle 308 restylée 5 mai 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Virginie de Pierrepont élue présidente de l’ANFA 5 mai 2017 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.