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Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

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jeudi 11 février 2016

Europe : quels sont les pays qui aiment les énergies alternatives ?

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Selon les données relevées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché des véhicules verts prend doucement mais sûrement de l’ampleur en Europe, avec cependant des disparités marquées selon les pays.

En 2015, ce sont plus d’un demi-million de véhicules à motorisation alternative, 582 135 précisément, qui ont été vendus sur le sol européen, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2014. Un dynamisme auquel les modèles 100 % électriques ont largement contribué, avec des ventes en hausse de 108,8 %. Dans le même temps, les commercialisations de modèles hybrides, rechargeables ou non, ont également connu une belle progression de 23,1 %. En revanche, rien n’enraye la chute des autres véhicules au GNV et GPL, dont les immatriculations ont reculé de 8,4 %.

L’Italie, malgré une diminution de 3,6 % du volume de ventes de modèles à carburant alternatif, reste tout de même et de très loin le pays européen le plus friand de ces véhicules. 210 956 véhicules ont été écoulés en 2015, contre 218 785 en 2014. À contre-courant de la tendance globale en Europe, les Italiens continuent de carburer au GPL, avec des constructeurs nationaux très investis dans cette technologie. 183 433 modèles GPL ont été commercialisés en 2015, un volume cependant en chute de 6,5 %.

La France dans le top 3

La France s’impose comme le deuxième pays où ces véhicules à énergie alternative séduisent. 80 728 unités y ont été commercialisées en 2015, soit une progression de 43,4 % par rapport à 2014 (56 300 unités). L’année passée, le cap symbolique des 20 000 véhicules électriques a ainsi été dépassé (22 867 unités). À cette tendance s’ajoute un réel engouement des Français pour les modèles hybrides, encouragés par une fiscalité incitative. Le volume de ventes des hybrides a ainsi augmenté de 36 % en France en 2015, pour s’établir à 56 030 unités, contre 41 208 en 2014. Difficile de savoir cependant si l’Hexagone conservera en 2016 cette deuxième place avec la diminution drastique des aides financières accordés aux hybrides.

Enfin, en troisième position des pays les plus friands de technologies alternatives, le Royaume-Uni avec 72 775 unités immatriculées en 2015 contre 51 853 en 2014, soit une progression de 40,3 %. Le pays a vu ses ventes de modèles électriques quasiment doubler entre les deux années avec 28 715 modèles vendus, tandis que le volume des hybrides a progressé de 18,3 % pour atteindre 44 060 exemplaires (37 245 en 2014). La Bulgarie, la Lituanie et la Lettonie ferment le classement, avec respectivement 21, 326 et 382 véhicules à motorisation alternative commercialisés en 2015.

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