Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 24 juin 2016

Étude J.D Power : la qualité des marques passée au crible

par

Pour la 30e année, le cabinet d’analyses américain J.D Power s’est penché sur la qualité initiale des véhicules neufs commercialisés aux États-Unis. Si, de manière globale, cette dernière ne cesse de croître, les premium sont devancés par les marques généralistes qui réalisent les progrès les plus significatifs.

J.D Power établit la qualité initiale en fonction des problèmes rencontrés par les possesseurs de véhicules neufs durant les 90 jours après achat : ainsi, plus le score est faible, plus la fiabilité est grande. Premier constat d’ordre général, jamais la fiabilité des véhicules neufs n’aura été aussi élevée. Cette dernière affiche une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, soit la meilleure progression connue depuis 2009. 21 des 33 marques analysées ont amélioré la qualité de leurs véhicules. « Les constructeurs réalisent actuellement les plus grands progrès jamais connus, commente J.D Power. Il est devenu évident qu’ils écoutent leurs clients, identifient leurs points faibles et travaillent sur une amélioration continue de leur produit. »

Kia détrône Porsche

Si la tendance est donc à une hausse globale de la fiabilité des véhicules, certaines marques brillent cependant plus que d’autres. C’est le cas de Kia, qui s’empare de la tête du classement avec un score de 83 problèmes sur 100 véhicules, alors que la moyenne se situe à 105. Ainsi, pour la première fois depuis 2006, les marques généralistes se sont révélées de meilleure qualité que les premium. Kia met ainsi fin à 27 ans de règne des premium, et notamment de Porsche, qui se place en deuxième position avec un score de 84. En troisième place, Hyundai avec un score de 92, suivi de Toyota (92) et de BMW qui ferme le top 5 (94). Les autres allemands premium ne sont d’ailleurs par particulièrement bien positionnés dans ce classement : Audi fait un peu moins bien que la moyenne (110) et est suivi de Mercedes (111). En queue de peloton, Smart, avec une moyenne de 216 problèmes par 110 véhicules. On retrouve juste avant Fiat (175), Volvo (152), Land Rover (132) et Mini (127). Enfin, les meilleures progressions sont à mettre au crédit de Chrysler et de Jeep.

Top 10 des marques

  • 1. Kia (83)
  • 2. Porsche (84)
  • 3. Hyundai (92)
  • 4. Toyota (93)
  • 5. BWM (94)
  • 6. Chevrolet (95)
  • 7. Buick (96)
  • 8. Lexus (96)
  • 9. Lincoln (96)
  • 10. Nissan (101).

L'info en continu

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise 24 juin 2016 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Le libre choix du réparateur modifié 24 juin 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.