Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 7 septembre 2016

Étude CarGarantie : des pannes moteur toujours plus coûteuses

par

Le spécialiste de la garantie a publié son étude annuelle portant sur les pannes automobiles. Résultat : celles relatives au moteur restent les plus coûteuses aussi bien sur les véhicules neufs que d’occasion.

Cette étude a été réalisée à partir des données de 655 892 garanties pour véhicules d’occasion et 363 093 extensions de garantie pour véhicules neufs, toutes marques et modèles confondus. L’analyse de ces garanties, d’une durée de 12, 24 ou 36 mois et arrivées à expiration sur l’année 2015, a permis de constater que les technologies de plus en plus complexes des véhicules, dont les différents composants sont connectés, augmentaient la probabilité de panne. En effet, si ces technologies sont certes synonymes de davantage de sécurité et de fluidité sur la route, elles engendrent des coûts supplémentaires. Cette nouvelle édition de l’étude CarGaranties montre ainsi qu’avec 502 euros, le coût moyen par sinistre a encore augmenté.

Tout comme l’année précédente, les pannes moteur engendrent le plus de frais aussi bien sur les modèles neufs que d’occasion. Sur ces derniers, la part des coûts liés à la réparation du moteur a progressé de presque 1 % par rapport à 2015 pour représenter 21,7 % du coût d’un sinistre. Vient ensuite le système d’alimentation (turbocompresseurs inclus) avec 17,7 % des coûts et l’installation électrique (11,9 %). Sur les modèles neufs, ces trois éléments figurent également dans le top trois, mais dans un ordre différent. Ici aussi, le moteur arrive en tête avec 16,6 % des coûts. Mais, par rapport à l’année précédente, les frais liés à l’installation électrique se sont accrus : ce groupe de pièce est donc passé de la quatrième à la deuxième place, pour peser aujourd’hui 14,6 % des coûts liés à un sinistre. Le système d’alimentation prend la troisième place avec 12,9 % des coûts.

Le moteur à surveiller sur les véhicules neufs

CarGarantie s’est ensuite penché sur la fréquence des pannes par groupe de pièces : l’étude indique que le groupe de pièces le plus sujet aux pannes sur les véhicules d’occasion est le système d’alimentation avec 19,3 % de fréquence de sinistre. L’installation électrique, en tête l’année précédente, a reculé d’une place avec une fréquence de 18,3 %. Arrive ensuite l’électronique de confort avec 10,8 % puis le moteur avec 10,5 % Concernant les véhicules neufs, ce sont l’installation électrique et le système d’alimentation qui sont les plus souvent concernés par les pannes avec respectivement 16,7 et 15,0 % de fréquence. Le chiffre à souligner est celui de la fréquence des sinistres liés au moteur, qui est passé de 7,9 % en 2015 à 10,5 % cette atteint, ce qui place le place au troisième rang des éléments les moins fiables sur un véhicule neuf.

VO : des pannes en début de garantie

Bonne nouvelle pour les acheteurs de VO garantis auprès de professionnels : 31,7 % des sinistres ont lieu au cours des 5 000 premiers kilomètres après le début de la garantie. 54,2 % se produisent lors des 10 000 premiers kilomètres. Cette probabilité diminue ensuite pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru, même si un regain est logiquement constaté au-dessus de 25 000 km.

Concernant les modèles neufs, 78,2 % des pannes surviennent après un kilométrage total de 25 000 km à partir du début de l’extension de garantie. Plus d’un cinquième des sinistres, 21,9 % se produisent à un kilométrage inférieur à 25 000 km. Autre donnée, plus de la moitié des sinistres (57,3 %) surviennent au cours de la première année suivant le début de la garantie.

L'info en continu

Le CNPA lance sa boutique en ligne 7 septembre 2016 par Alice THUOT Secteur A-SIS et Reynolds & Reynolds s’attaquent aux plateformes PR de PSA 7 septembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.