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Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

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vendredi 9 décembre 2016

Être dans la norme !

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Depuis 2011, tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un véhicule électrique et hybride doit être habilité (Décret 2010_1118 avec une date d’application au 1 Juillet 2011).

Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Il doit, en amont, s’assurer de la formation de son personnel afin d’être en capacité de justifier de son aptitude à intervenir en tout sécurité (respect des procédures, analyse des risques électriques, port des EPI…). Cependant, à chaque changement du champ d’application, de procédures, cette habilitation doit être réexaminée voir renouvelée.

L’UTE C18-550, document régissant les risques électriques, a subi de lourdes modifications et est désormais décliné à présent au travers d’une norme, NFC 18-550. Cela entraîne dès lors quelques changements tels que :

  • Évolution des zones de travail
  • Évolution et création de nouveaux symboles d’habilitation (expert, crash test, déconstructeur...)
  • Évolution des limites des TST qui passe de 180Ah à 275Ah.
  • Évolution des méthodes d’interventions
  • Intégration des interventions sur les super capacités et sur les piles à combustibles
  • Évolution des critères d’évaluation des test théoriques et pratiques

Le GNFA a mis à jour toutes ces formations de façon à être au plus proche de votre quotidien et vous accompagner.

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