Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 19 septembre 2016

Et si réonventait le marketing en concession ?

par

Peut-être avez-vous déjà fait le test (auprès de vos amis ou meilleurs clients) consistant à leur demander ce qu’ils pensent de votre présence en ligne sur le Web ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être parce que vous n’osez pas – conscient de vos faiblesses digitales – ou que vous n’y pensez même pas car vous restez convaincus que c’est surtout – et pour encore longtemps – votre ancienneté et votre emplacement qui vous font vivre !

Le faire est très instructif car vous réaliserez, par exemple, que vos amis :

  • vous trouvent facilement - ou non - quelle que soit leur façon de le faire…surtout s’ils n’utilisent que leurs mobiles et que les réseaux sociaux !
  • trouvent que votre site est « user friendly » (« simple à utiliser ») ou NON…
  • cherchent des services et/ou des accessoires sans les trouver car ils tombent d’abord sur vos concurrents « fast-fitters » (Feu Vert, Norauto et Oscaro entre autres) bien plus dynamiques en contenus…
  • trouvent que votre site explique (ou non) qui vous êtes, ce que vous avez de différents et toutes vos promos constructeurs ou locales…
  • trouvent (ou non) les témoignages positifs et négatifs de vos autres clients…
  • trouvent (ou non) les recommandations de tous vos clients actuels via des nouveaux sites comme Garage Score…
  • trouvent (ou non) qu’il est facile de vous laisser un message…
  • ont envie d’y retourner (ou non) eu égard à leur « user experience »…

Vous l’avez compris : ce test devient fondamental pour vous en tant que décideur car toutes vos actions commerciales doivent être vues « 24 h/24 et 7j/7 » par vos clients et prospects. Certaines agences digitales vous le proposent très concrètement (Izmocars, FranceProNet, 3WNet, etc.) tout en respectant les chartes graphiques de vos marques !

Si vous le comprenez vraiment (comme tous les confrères anglais et américains et comme environ 20 % des groupes en France), alors devenez « marketeur local » en créant une véritable équipe marketing interne et/ou externe et en vous équipant de technologies de suivi et de traitement très précises de vos leads par tous vos collaborateurs comme celles de :

  • « Carvivo » (pour vos VO et vos VD) et/ou de « Call Win » (pour vos VN) car plus de 1 000 points de vente les utilisent déjà au quotidien,
  • « Business Leads » (pour vos flux énormes de contacts au SAV) et/ou de « Client Up » (pour réveiller votre très fichier clients du SAV). Vous verrez alors (comme environ 20 groupes parmi nos clients en coaching) que vos résultats de visites, de contacts et de conversion en business augmenteront plus vite que celles de vos confrères !

Berislav Kovacevic bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Volkswagen se penche sur la cyber-sécurité automobile 16 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Christophe Michaëli (Cetelem) : « Nous enregistrons un bond de 54 % en LOA à (...) 19 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.