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mercredi 6 avril 2016

Et si on pouvait en savoir plus sur la vraie vie des VE ?

par

La semaine dernière, Bernard Coste nous a fait partager le sourire de sa factrice, heureuse utilisatrice d’un Kangoo VE de la Poste. Et j’en étais tout aussi content que peu surpris, parce que, dans mon quartier, le facteur en Kangoo-VE alterne, à qui lui demande un avis, entre « C’est génial », et « Pas question de revenir en arrière ». Donc, satisfaction unanime pour le produit, mais avec un échantillon réduit à deux, c’est un peu court !

Avec La Poste, nous avons en France une flotte de plus de 5.000 VE utilisés intensivement, pour certains depuis plus de 4 ans par des professionnels exigeants et rigoureux. Ce "terrain d’enquête", assez homogène et très suivi, est à ma connaissance unique en ancienneté et en nombre.

Qu’entendrions-nous si non seulement les utilisateurs - chauffeurs croisés par hasard mais aussi la maintenance et les gestionnaires de cette flotte - étaient interrogés sur ce qui n’est plus une expérience, à cette dimension ? D’autant que La Poste a renouvelé ses commandes.

Au vu de son commentaire sur l’organisation de la révision plus compliquée que d’habitude, la factrice de Bernard se trouve confrontée à un grand classique de beaucoup d’innovations : l’intendance a dû mal à suivre, le réseau a des difficultés à prendre en charge ces véhicules encore peu nombreux. Pour mémoire, c’était exactement pareil il y a 20 ans avec les premiers VE de Renault et PSA promus par la Loi sur l’Air de Madame Lepage.

Par d’’autres utilisateurs ponctuels de VE, j’entends systématiquement une grande satisfaction sur le produit : agrément d’utilisation, absence de bruit et de vibrations, continuité d’accélération, contexte de conduite très peu fatiguant. Et peu de critiques, en fait.

Par curiosité, j’ai regardé l’offre Kangoo ZE disponible en ligne sur deux sites de VO. Sur 15 véhicules, 3 avaient vécu une vie de VE normale, avec plus ou beaucoup plus de 10 000 km par an, au contraire des 12 autres qui avaient trop peu roulé pour justifier l’achat d’un VE, lequel, paradoxe, se rentabilise en roulant beaucoup malgré une autonomie limitée. Idem sur le site Renault VO, dont la trentaine de Kangoo se répartit pareillement entre roulage élevé et trop faible. Et sur 12 Zoé, 3 ont roulé moins de 10 000 km par an. Ce petit voyage sur le net, loin de révéler des flux anormaux, ne fait que confirmer qu’encore plus que les autres véhicules, un VE est fait pour rouler.

Bien évidemment, ces indices épars sont loin de satisfaire une curiosité "normale", qui aspire à disposer d’un bilan assez robuste pour comprendre la vraie vie des VE, pas celle des show-rooms ou des comptoirs de bistrot. En fait, on parle très peu des VE et de leur utilisation. A quand un travail d’un média compétent sur ce terrain quasi-unique, avec des infos suffisamment objectives des industriels concernés ? Histoire de conforter ces véhicules qui cumulent, en plus d’être fabriqués en France, un remarquable concentré d’innovation au service du client ? Le flou ne peut que les desservir.

Luc BASTARD (luc.bastard78@gmail.com) est membre de TEAM Auto

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