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Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

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lundi 15 février 2016

Et si nous allions plus loin avec la voiture autonome ?!

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Faisant suite à vos nombreuses réactions et interrogations sur les progrès potentiels liés à l’arrivée de plus en plus imminente des voitures autonomes, nous vous faisons part de quelques autres changements à venir dans nos habitudes :

  • L’actuelle Convention de Vienne datant de 1968 (et entrée en vigueur en 1977) devra être modifiée pour permettre aux futurs possesseurs de véhicule autonomes de profiter de leurs maîtrises technologiques. En effet, cette Convention a proclamé que les conducteurs devaient avoir constamment les mains sur le volant et les yeux sur la route. Logique et plein de bon sens à l’époque ! Cela ne devrait pas poser trop de problèmes puisque l’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) considère depuis la semaine dernière comme un "conducteur automobile" un système informatique basé sur l’’intelligence artificielle qui pilote des voitures autonomes !
  • Les problématiques de transfert de responsabilité en cas d’accident (ou de bogue) devront être résolues entre les compagnies d’assurance et les constructeurs avant de pouvoir permettre aux conducteurs de s’assurer autrement qu’avec des contrats classiques. Le pilotage automatique existe bien en effet depuis longtemps pour l’aviation, le ferroviaire et le nautisme mais les problématiques bien plus complexes de la circulation routière amène un degré d’exigence en matière de fiabilité pour le moins hallucinant !
  • Dans la même veine, les législateurs créeront sûrement des permis spéciaux pour les conducteurs désireux de ne rouler qu’avec des voitures autonomes. Mais pas au rabais car ces mêmes conducteurs devront tout de même savoir conserver leur calme et réagir lors de situations critiques (un peu comme les passagers aériens) !
  • Enfin, n’oublions pas le bouleversement à venir pour nos équipes commerciales, à la fois pour vendre et mettre en mains ces nouveaux véhicules mais aussi pour les racheter !

Le changement, ce n’est donc pas maintenant mais de façon permanente pour espérer proposer une nouvelle façon d’utiliser nos chers automobiles car elles sont bien présentes dans tous les scenarii du futur !

Berislav KOVACEVIC bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

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