Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 6 juin 2016

Et si monsieur Sapin venait visiter quelques concessions automobiles ?

par

Ce lundi 6 juin, les débats s’ouvrent à l’Assemblée nationale autour du projet de loi "Sapin 2" sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Cette loi porte des avancées sur la protection des lanceurs d’alerte, l’encadrement des lobbies mais aussi la lutte contre l’évasion fiscale.

Pour tous les collaborateurs bancaires déjà soumis à de la transparence depuis 2013, rien de plus logique que de constater le souhait de demander la même chose aux autres secteurs d’activité à savoir des reportings clairs et détaillés… Cela peut être un bien non négligeable pour permettre une concurrence (enfin) saine entre tous les professionnels du VO, car les chiffres liés à la fraude de TVA (de type carrousel selon les propres termes de la DGI) donnent toujours autant le vertige avec une estimation de trois milliards d’euros de manque à gagner !

En revanche, ce décret comporte un article (le 43) très dangereux car il propose de "favoriser la création et le développement des activités en adaptant les exigences en matière de qualification professionnelle applicables pour l’exercice de certaines activités artisanales". Il prévoit donc de limiter l’obligation de détenir une qualification professionnelle à quelques rares métiers selon les risques qu’ils représentent. Le métier de la mécanique par exemple ne serait alors plus soumis à cette obligation de qualification. Incroyable mais malheureusement vrai.

Nous souhaitions donc apporter tout notre soutien à l’union des professionnels de l’artisanat et à son action de créer un site web www.maboxloisapin.fr et d’envoyer des kits personnalisés de reconversion « Ma Box Loi Sapin » à cinq ministres du gouvernement pour leur montrer l’absurdité de leur projet car il n’est pas si facile de devenir artisan. Espérons qu’ils soient entendus ! »

Berislav KOVACEVIC

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Dominique Allain quitte Autovista 6 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VO L’ACEA rehausse ses prévisions pour 2016 6 juin 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.