Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 24 octobre 2016

Et si les concessionnaires suivaient les décisions du Conseil d’État ?

par

Lors de nos missions de coaching et de formation, nous sommes toujours étonnés de constater qu’une majorité de services comptables continuent d’appliquer les anciennes règles pour provisionner les dépréciations des véhicules d’occasion en stock !

En effet, par habitude, beaucoup continuent de confronter les cotations Argus des VO avec leurs prix d’achat. Sans compter que ce calcul est souvent réalisé tous les semestres, voire une seule fois par an ! Rappelons avec insistance que le Conseil d’État, saisi à de nombreuses reprises, a modifié en 2009 les règles en la matière pour les adapter au nouvel environnement dans lequel l’ensemble de la profession automobile fonctionne depuis la montée en puissance d’Internet et donc de la visibilité des prix de vente. Ainsi, si vous pouvez prouver qu’un écart existe sur chacun de vos VO entre les prix de vente affichés et vos prix de revient, il vous est autorisé de provisionner l’écart mensuellement pour vous permettre de les vendre à perte au plus vite afin de ne pas les conserver inutilement ! Cette règle comptable de prudence, datant de 1982, est en effet bienveillante pour optimiser la gestion de vos stocks. Dommage qu’elle soit si mal optimisée…

Berislav Kovacevic bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Nissan finalise sa prise de participation dans le capital de Mitsubishi 21 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Êtes-vous prêts à tirer parti de la réforme du droit des contrats du 1er octobre (...) 24 octobre 2016 par Christophe CURTELIN Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA