Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 6 février 2017

Et si le gazole n’était pas mort ?

par

Le gazole recule constamment quand on écoute les informations données par les pouvoirs publics. La réalité est très différente puisque les livraisons de carburants en France en 2016 ont augmenté de 2,7 % en supercarburants et ont baissé de 0,1 % pour le gazole. Le gazole représente encore plus de 80 % des carburants consommés par les 33 millions de véhicules de notre parc !

Plus parlante encore est la réalité du marché VN, segment par segment, pour comparer les performances :

- B1 : le diesel a emporté 0,74 % des ventes en 2016. L’essence s’est légèrement tassée (97 %) au profit de l’électricité (2,2 %).

- B2 : gros recul de la part du gazole sur ce segment en 2016 avec 31,7 %. L’essence a représenté 64 % des suffrages. L’hybride a baissé avec une part de marché de 2,6 %.

- M1 : à partir de ce segment, les ventes VN de diesel deviennent majoritaires avec 57,5 %. L’essence a grimpé de plus de 8 points (38,5 %), tandis que l’hybride a représenté une part de marché non négligeable de 2,8 %.

- M2 : bien qu’en baisse, le diesel a suscité encore 80 % des choix des clients. L’essence a progressé quasiment dans les mêmes proportions (17,1 % des ventes, + 6,1 %) tandis que l’hybride a légèrement décollé (2,7 %).

- H1 : à 86 %, les acheteurs de grosses berlines et de larges SUV cèdent aux sirènes du gazole bien que l’essence ait atteint 10,9 % de part de marché. À noter la baisse de l’hybride avec 2,8 %.

- H2 : les voitures de luxe ont une logique qui leur est propre. Le diesel a constitué 70 % des choix l’an dernier. L’essence affiche une part de marché non négligeable de 15,1 %. L’hybride rencontre de plus en plus son public (11,5 %). La part des véhicules électriques a en revanche légèrement chuté (2,2 %).

Il nous semblait utile de rappeler les vrais chiffres car les ventes actuelles globales de 51 % de gazole masquent beaucoup de réalités très différentes !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Gemy ouvre sa plateforme PR au Luc-en-Provence 6 février 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Michelin présente son haut de gamme Pilot Sport 4 S 6 février 2017 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.