Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de septembre 2017

Monde de l’auto Crédiscopie 6 mois : les captives des constructeurs progressent encore

  • Interview  : Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France
  • Portrait  : Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France
  • Dossier après-vente : Agents, un maillon toujours fort
  • Coup de fil SAV  : Olivier Guillemot, président et co-fondateur de GarageScore SAS

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 25 janvier 2017

Et si le futur de la mobilité était… l’immobilité ?

par

Aujourd’hui, dans notre monde occidentalisé, la mobilité est une évidence, comme boire, manger, respirer. Maintes fois, en centre-ville, le samedi soir ou piégé dans les embouteillages dont les autoroutes ont le secret, ce concept de mobilité m’est d’un coup apparu abstrait.

Il n’y a pas si longtemps encore, la mobilité était une aventure. Moyens de transports limités et parfois même dangereux, chers et pour certains réservés à une élite. Traverser la France était une sorte d‘expédition, avec ses péripéties et ses petites histoires que l’on se racontait entre amis pendant l’apéritif. Avant l’avènement de la voiture automobile, la mobilité relevait souvent de l’exploit, tant les éléments, les bandits de grand chemin et bien sûr les moyens de transport eux-mêmes, truffaient un itinéraire de pièges dont les survivants devenaient des héros. Le chemin parcouru en avait d‘autant plus de valeur. À l’époque des « chasseurs-cueilleurs », la mobilité était une nécessité vitale. Trouver le meilleur territoire de chasse et de pêche, l’eau, et se garder des autres tribus qui lorgnaient sur votre bifteck. Se déplacer pour le plaisir a dû un jour apparaître à un de nos ancêtres, lequel, émerveillé par la beauté de ce qu’il avait sous les yeux, a dû se dire que l’herbe devait être encore plus verte ailleurs.

Tout cela est bel et bien, mais quel sens donner dans notre futur proche à la mobilité ? Les hommes sont en train de saturer leur planète de moyens de transport, individuels, collectifs, sur terre, sur mer et dans les airs. De nouvelles routes, autoroutes, tunnels, ponts sont créés sans que nous en voyions la fin. La fonte des glaces va ouvrir de nouvelles routes maritimes, la technologie des supra-réacteurs relancera le rêve de voyager dans la stratosphère pour le commun des mortels. Les voitures autonomes arrivent, elles sont déjà là. Sans conducteur à bord, elles seront très patientes dans les embouteillages qu’elles n’auront pu éviter, ou bien elles-mêmes créés. Elles seront tellement confortables, cosy, aménagées comme des salons ambulants que nous ne saurons plus faire la différence avec notre maison, si ce n’est par le doux ronronnement de leurs moteurs électriques.

À la fin de l’histoire, l‘immobilité absolue règnera. Tous les moyens de transport seront disponibles mais aucun ne pourra nous emmener à notre destination, faute d’espace de circulation. La mobilité sera alors réinventée et fera de nouveau place au voyage, dûment préparé, sans garantie d’arriver mais avec son plein d’émerveillement et d’émotions. Je vous quitte, ma Caravelle autonome vient me chercher…

Jérôme Monjuvent (jm@alter-d-f.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Mondial Pare-Brise : un rachat au bénéfice du développement 25 janvier 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Groupe Nedey : la plateforme PR d’Obernai sera opérationnelle en septembre 26 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.