Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 29 août 2016

Et si le diesel n’était pas fini ?

par

En dépit de la tendance globale à la baisse des ventes observée depuis trois ans, accentuée par l’affaire VW (toujours en cours aux États-Unis), les motorisations gazole représentent encore la majorité des ventes en Europe de l’Ouest (50,6 %) contre 53,3 % en 2013.

En France, où le climat est de plus en plus dieselophobe, 53 % des voitures neuves vendues depuis le début de l’année carburent encore au gazole. C’est certes 5 % de moins qu’en 2015, et loin des 77 % (!) atteints en 2008 – époque où toutes les petites voitures étaient proposées avec de petits blocs diesel peu adaptés à un usage citadin – mais à l’heure où les moteurs essence et hybrides poussent leurs pions, cela démontre un intérêt persistant des consommateurs pour une technologie aux atouts indéniables (rendement énergétique, agrément et performances).

Ces chiffres tombent en pleine polémique autour des résultats de la commission Royal chargée de mesurer les émissions polluantes réelles des motorisations diesel, et dont le Financial Times laisse entendre qu’elle aurait pu « couvrir » les mauvais résultats obtenus par des modèles Renault. En cause, un Captur dont le piège à NOx fonctionnerait uniquement en phase de test, mais pas en conditions normales de circulation. Mercredi soir dernier, le ministère de l’Environnement démentait formellement avoir tronqué les conclusions des tests et assurait que « le rapport de la commission reproduit intégralement l’ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés », ajoutant que « la France est le seul pays à avoir mis en place une commission ouverte et indépendante suite aux révélations de l’affaire Volkswagen, en contrôlant les marques présentes sur le marché français ».

L’AFP n’a pas manqué de préciser que d’autres pays ont mis en place leurs propres commissions, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, dont les rapports ont été publiés dès le printemps…

Cela rassure ainsi les forces de vente et les constructeurs dont les investissements continus dans les nouvelles motorisations sont aussi orientés sur le diesel car il n’a pas fini de progresser !

Berislav Kovacevic bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Amazon lance son catalogue automobile en ligne 29 août 2016 par Alice THUOT Secteur Citroën CXperience Concept : un parfum de CX 29 août 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.