Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 octobre 2015

Et si l’automobile marchait un peu plus à la tax… onomie de Bloom !

par

Les faits :

La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances. La taxonomie organise l’information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures. L’usage de taxonomies se retrouve notamment dans la pédagogie par objectifs.

Réflexion :

Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d’en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux. Le premier niveau est celui de la Connaissance, le second celui de la Compréhension, le troisième celui de la Mise en application, le quatrième celui de l’Analyse, le cinquième celui de la Synthèse et le sixième et dernier celui de l’Évaluation.

La taxonomie est proposée comme une aide aux formateurs pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des apprenants. Par exemple, une question peut servir à déterminer qu’un apprenant est compétent dans la connaissance des faits, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. En structurant les questions, les formateurs sont à même de mieux connaître les faiblesses et les forces des apprenants, ce qui permet de favoriser la progression de l’apprentissage vers des niveaux supérieurs.

Ma conclusion subjective :

Quel rapport avec l’automobile me direz-vous ? Nous entendons souvent dans des contextes d’apprentissage des collaborateurs qui nous disent, c’est bon, ça va, je maîtrise… ! Les différentes évaluations et autres assessments effectués prouvent en partie bien souvent le contraire. La question du point de vue de Bloom est en fait quel est le niveau de maîtrise ? Et plus on monte dans l’organigramme et plus c’est la question qui compte ! Il ne suffit généralement pas de pouvoir parler d’un thème de façon superficielle… L’enjeu est plutôt de le maîtriser, voire d’être capable de raisonner à partir de la méthodologie pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Nous avons à l’esprit cette approche et nous nous fixons comme règle de penser nos cursus de formation « composites » dans cette logique en distillant savamment le digital learning au service du distanciel, du présentiel et/ou du coaching.

Pour une fois que la tax… peut être à l’origine de vrais bénéfices !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Les énergies alternatives gagnent du terrain en Europe 29 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Rapprochement entre Simon Pneus et Chouteau Pneus 29 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.