Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 30 janvier 2017

Et si Mme Hidalgo était maire de Marseille

par

Si dans le futur, Mme Hidalgo passait de la mairie de Paris à celle de Marseille, elle découvrirait l’étude de l’association « France Nature Environnement ».

Cette dernière démontre que même à l’arrêt, les navires de croisière ne s’arrêtent jamais. L’association a mesuré qu’un paquebot à l’arrêt polluait autant qu’un million de voitures en termes d’émission de particules fines et de dioxyde d’azote ! Depuis le lundi 20 juillet 2016, cette ONG a démarré une action de sensibilisation dans le port de Marseille pour alerter sur la pollution de l’air générée par les bateaux restés à quai. En effet, chaque jour, des dizaines de navires de croisière transportant des milliers de passagers stationnent dans la cité phocéenne le temps d’une escale, ou avant embarquement. Problème : même à quai, les moteurs des navires continuent de tourner pour alimenter en électricité les cuisines, les restaurants, les salles de loisirs ou l’air conditionné… Dans le même esprit, une autre ONG allemande « Nabu », chargée de mesurer les émissions de particules fines de ces navires, a démontré que plus de 60 000 particules extrafines par centimètre cube ont été mesurées près du terminal croisière de Marseille, contre 3 000 particules par centimètre cube au parc du Pharo, près du Vieux-Port, qui sert de référence. Cette différence s’explique par la nature du carburant (fioul lourd) utilisé par les navires de croisière. Ce dernier possède une teneur en soufre plus de 3 500 fois supérieures à celle du diesel des voitures ! Ces chiffres donnent à réfléchir et à prendre du recul sur l’impact réel de la circulation automobile, comme le démontre aussi les bulletins de météo avec leurs immenses zones touchées par les nuages de particules en Europe entière (y compris dans les zones rurales et montagneuses)… Anne, si tu nous lis !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Maserati porté par le Levante en 2016 27 janvier 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs Les nouvelles mobilités favoriseraient les vols de véhicules 30 janvier 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.