Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 26 avril 2018

Estimez le prix de reprise de votre voiture cash !

par

Les faits :

J’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de sites de reprise de voiture en ligne et je trouve que l’expérience est parlante quant à la démarche « mercantile », bien sûr et c’est normal, des différents acteurs. J’ai tapé sur le moteur de recherche "rachat voiture occasion cash" puis j’ai testé l’essentiel des acteurs figurant sur les premières pages ainsi que quelques autres qui me venaient à l’esprit.

Réflexion :

Voilà ce que j’en retiens et que je livre à votre réflexion. Au niveau quali tout d’abord : Il y a une vraie différence dans le parcours de l’internaute et donc l’expérience client qui en découle selon les sites… La fonctionnalité « votre immatriculation » apporte un vrai plus et un vrai confort pour retrouver son véhicule lorsqu’elle est présente sur le site. Ce n’est pas la marque de la voiture qui est la plus généreuse et loin s’en faut… Certains sites vous proposent un prix de reprise dans la seconde où vous avez validé le formulaire, à se demander si comme on vous le dit « nous analysons votre véhicule ». D’autres au contraire vous demandent un temps de réflexion de quelques instants ou quelques heures, ce qui peut paraitre crédible « Votre véhicule ne peut recevoir d’estimation automatique de notre part et nécessite l’intervention d’un de nos experts occasion, nous nous engageons à vous communiquer une estimation dans les 3 heures pendant les horaires d’ouverture… » Certains se sentent obligés de vous mettre la pression dès le mail d’annonce du prix avec un message « plus que 7 jours pour vendre votre véhicule ». Et bien sûr, on vous le rappelle tous les jours avec un jour de moins. Les relances vendeurs sont la plupart du temps sans conviction et surtout quand on leur dit qu’il n’y a pas de projet d’achat de véhicule en parallèle. Il y en a même un qui visiblement ne connaissait pas le prix que son site m’avait proposé en ligne… Au niveau quanti ensuite : Le paramétrage des différents algos et les valeurs de référence de marché prises en compte nous amènent aux résultats suivants : plus de 30 % de différence entre les montants proposés en ligne (sous réserve d’inspection du véhicule et sans présager des déductions qui seront faites à ce stade) et jusqu’à près de 40 % en dessous de la valeur de marché régulièrement admise pour le véhicule en destination particulier. Plus de 30 % de différentiel entre prix proposés par des professionnels pour les mêmes paramètres, ça ne rassure pas trop quand même le particulier sur le côté sérieux et professionnel des pros, non ?

Ma conclusion subjective :

Il y aurait d’autres choses à dire mais professionnellement concerné par les approches digitales, je ne voudrais pas apparaitre à la fois comme juge et partie. Aussi je vous encourage à vous faire une opinion par vous-même, vous verrez c’est parlant… Et vous m’en donnerez des nouvelles cash ! Au fait, elle est toujours à vendre mon auto, à particulier pour l’instant, le jeu en vaut encore la chandelle car le différentiel peut potentiellement financer mes prochaines vacances !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr Jean-Luc CHOTARD

L'info en continu

Seat inaugure un nouveau modèle de distribution en Norvège 25 avril 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN Porsche construit un Experience Center à Hockenheim 26 avril 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.