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mercredi 12 octobre 2016

Éric Girard élu président des Services multimarques de l’après-vente automobile (Smava)

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Dix-huit mois après sa création au sein du CNPA, le directoire des services multimarques de l’après-vente automobile (Smava) a élu, vendredi 30 septembre, son nouveau président. Éric Girard, directeur général de Carglass succède à Bernard Perreau, qui a quitté ses fonctions à la direction du groupe Feu Vert en juin dernier.

Créée au sein du CNPA en janvier 2015 sous l’impulsion de dirigeants des réseaux multimarques de l’après-vente automobile, la Smava fédère à ce jour dix enseignes de référence dans les métiers des centres-autos, du service d’entretien automobile de proximité, du pneumatique ainsi que de la réparation et du remplacement de vitrage automobile. La création de la Smava s’inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par Francis Bartholomé, président national du CNPA, d’ouverture et de dialogue de l’organisation avec l’ensemble des acteurs de la filière aval, dans un contexte de profonde mutation de métiers et de l’offre de mobilité.

Une équipe renouvelée pour poursuivre l’action engagée

Réunis les 30 septembre dernier au Mondial de l’automobile, les membres du directoire ont élu Éric Girard, directeur général de Carglass, au poste de président de la Smava, et ce pour un mandat de trois ans. Il rejoint à ce titre le bureau exécutif du CNPA et succède à Bernard Perreau.

Ont été élus aux côtés d’Éric Girard :

  • Bénédicte Barbry, directrice des relations extérieures et affaires publiques du groupe Mobivia, vice-présidente de la Smava et présidente de la commission lobbying.
  • Sophie Loulergue, directrice juridique de Carglass, trésorière de la Smava et présidente de la commission juridique.
  • Mathieu Foucart, directeur général de Norauto France, président de la commission métiers.
  • Bertrand Cormier, directeur général de Midas France, président de la commission territoires.
  • Christian Droz, directeur des ressources humaines de Feu Vert, président de la commission affaires sociales.
  • Pascal Fraumont, expert, président de la commission environnement et RSE.

Depuis sa création, la Smava s’était donné deux priorités : structurer cette représentation sur des bases solides, en l’organisant notamment autour de travaux concrets initiés sur les questions sociales et les enjeux métiers de demain. Et réussir son intégration au sein du CNPA, dans une logique de contribution aux réflexions de la filière aval, de complémentarité, de synergie et d’échanges avec l’ensemble des autres métiers de la filière.

Près de deux ans après le lancement de la branche, le nouveau président salue le travail accompli par Bernard Perreau, l’implication des dirigeants des enseignes et de leurs équipes et le chemin parcouru.

« Nous sommes tous très satisfaits d’avoir rejoint la grande famille de la filière aval de l’automobile, explique Éric Girard. La Smava s’inscrit totalement dans la nouvelle dynamique impulsée par Francis Bartholomé. Ainsi, la formation professionnelle, l’évolution et la valorisation de ses métiers, notre mobilisation face aux enjeux environnementaux, notre contribution aux nouvelles mobilités ou à la voiture connectée, constituent les grands axes de notre feuille de route. »

« La Smava est désormais bien représentée auprès des instances du CNPA et contribue activement aux réflexions sur l’avenir de la filière. Je sais pouvoir compter sur son engagement pour le développement et la pérennité de nos métiers dans un environnement automobile en pleine mutation », précise de son côté Francis Bartholomé, président du CNPA.

  • 10 enseignes adhérentes représentant une diversité de métiers : centre-auto, services d’entretien de proximité, pneumatique, vitrage.
  • 250 franchisés adhérents.
  • 3 500 points de vente représentés.
  • 25 000 salariés.
  • 30 millions de clients automobilistes.
  • Plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

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